Emballage

Le japonais Nissha reprend le spécialiste du papier métallisé AR Metallizing

25 août 2015 - Karine Ermenier

La société britannique HIG Capital vient de vendre AR Metallizing à la multinationale japonaise Nissha Printing. AR Metallizing est le leader mondial de la production de papier métallisé pour étiquettes. Son marché de base est l’étiquetage, en particulier pour la bière. L’entreprise génère un chiffre d’affaires de 110 millions d’euros et livre ses produits dans le monde entier au départ de ses trois entités de production situées en Belgique, en Italie et aux Etats-Unis.

Dernièrement, AR Metallizing a été classée par De Tijd parmi les 50 entreprises les plus innovantes de Belgique pour ses emballages premium recyclables. Jusqu’il y a peu, il fallait encore du plastique pour fabriquer les emballages glossy pour les marques haut de gamme. Plus maintenant. AR Metallizing offre un papier alternatif recouvert d’une couche d’aluminium ultra mince, encore plus fine que la couche d’encre sur le papier journal. Contrairement aux produits conventionnels, ce papier métallisé est biodégradable à 99 %.

Ces dernières années, la direction d’AR Metallizing a réussi à stimuler la croissance du groupe. La société américaine Vacumet a été reprise et de nouveaux produits ont été ajoutés au portefeuille, dont le carton métallisé et laminé respectueux de l’environnement. C’est notamment la durabilité des produits d’AR Metallizing qui permet à Nissha Printing d’escompter une poursuite de la croissance de l’entreprise.

C’est aussi le souhait et l’ambition d’AR Metallizing de continuer dans cette voie. "Nous disposons d’une bonne position de marché, d’excellents produits, de collaborateurs compétents et enthousiastes, d’un important fichier de clients et de fournisseurs fiables, commente Bart Devos, p-dg d'AR Metallizing. Grâce à Nissha Printing, notre entreprise pourra conquérir de nouveaux marchés et renforcer sa position dans son marché de base (des étiquettes). »

AR Metallizing est évaluée à 136 millions d’euros (valeur d’entreprise). Cette reprise n’a aucune conséquence sur l’emploi des 284 collaborateurs de l’entreprise. L’équipe restera inchangée et tous les employés d’AR Metallizing conserveront leur fonction actuelle. Bart Devos et d’autres cadres supérieurs clés resteront en place.



ELO Emballage - 09 & 10 décembre 2020

ELO EMBALLAGE

Participez aux 1ères rencontres
connectées de l'emballage

09 & 10 décembre 2020

● 7 webconférences thématiques
● Un espace d’exposition

Accès visiteur gratuit sur simple inscription