Aller au contenu principal

Le marathon estival du programme « Chaque canette compte »

Après le Tour de France 2024, les équipes de « Chaque canette compte » continuent leur parcours sportif avec les Jeux Olympiques de Paris. Le collectif sensibilise les français et les touristes à la collecte, au tri et recyclage de la canette. La consommation de cet emballage « nomade » bondit lors des événements sportifs. 
  • Publié :
  • Modifié :
  • Auteur : Hugo Marc
©-Chaque-Canette-Compte-Recycling-Tour-4.jpg

84 % des consommateurs français disent consommer des canettes à domicile ou en extérieur. Le plébiscite de l’emballage métallisé se perçoit dans les rayons. Une boisson sur quatre est maintenant vendue en canettes . Ce développement de l’emballage nomade induit de forts enjeux de collecte et de tri. 

84 % des Français consomment des canettes 

Lancé en 2010 par le GIE La Boîte Boisson et depuis six ans en partenariat avec Citeo, le programme français de sensibilisation au recyclage de la canette prend de l’ampleur.

Dans les starting-blocks depuis le début de l’été, « Chaque canette compte » est revenue sur la Grande Boucle pour la troisième édition de suite. ASO (Amaury Sport Organisation), l’organisateur de l’événement cycliste, réitère sa confiance envers le collectif pour mettre en place une gestion intégrée du tri et de la collecte des emballages dans les Fan Park. Dans ces zones, les atouts environnementaux de la canette sont mis en avant.

Faite en aluminium, sans étiquette ni bouchon, la canette est entièrement recyclable. Au fil des cycles de revalorisation, la boite métallisée ne perd jamais ses qualités intrinsèques. Empilables sans pertes d’espaces, la boîte boisson optimise le remplissage des camions et réduit donc l’impact carbone du transport.  « Ses avantages environnementaux ne sont pas exploités au maximum, puisqu’en France, à peine six canettes sur dix sont collectées et donc recyclées » , souligne Lucien Debever, directeur du programme Chaque canette compte. 

85 % de canettes Tourtel Twist captées lors du Tour de France

Pour augmenter le nombre de canettes collectées, le groupe s’associe à 70 partenaires. Parmi ce panel, les distributeurs responsables sont majoritairement des marques de soft. Lors du Tour de France 2024, Tourtel Twist se présente comme la première marque de bières à rejoindre le programme. « Lors de cette édition, l’impact positif pour la marque a été important puisque 85 % des échantillons de canettes ont été captés » , se félicite Lucien Debever. 

Pixel can
La Pixel Can, est une œuvre artistique réalisée pour l'arrivée du Tour de France à Nice. Constituée de canettes collectées, ce tableau sensibilise à la collecte des déchets.   Crédit : Chaque canette compte

Cette course de fond continue depuis le 27 juillet à Paris . "Chaque canette compte" couvre l’épreuve olympique avec le cinquième « Recycling tour ». Ce dispositif vise à sensibiliser les supporters présents au Trocadéro jusqu’à la Concorde en passant par Nanterre. Les équipiers munis de backpack de collecte et de sacs à dos en forme de canettes vont au contact du public pour rappeler l’importance du geste de tri .

« Les très nombreux événements internationaux, qu’ils soient sportifs ou culturels, qui se déroulent chaque année en France s’accompagnent toujours d’une importante période de consommation de canette. Cet été est donc l’occasion parfaite pour les équipes de  "Chaque Canette Compte avec Citeo" d’assurer une présence permanente sur le terrain pour accompagner au maximum les Français et les touristes ! » , rappelle Lucien Debever. 

1,4 millions de personnes sensibilisées avec le Recycling Tour 

Entamé en 2021, le Recycling Tour a parcouru plus de 2 500 kilomètres en France ce qui a entrainé, selon le groupe, une sensibilisation d’1,4 millions de personnes. 

Depuis 2010, le collectif estime avoir sensibilisé  42,8 millions de Français à la collecte des canettes hors domicile. « Chaque canette compte » entraine donc une économie de 157 millions de boîtes boisson hors foyer, soit une réduction de 18 369 t de CO 2 pour l’emballage métallisé.  
 

VEOLIA VISUEL
Entre stress hydrique, pression réglementaire et enjeux économiques, l’industrie agroalimentaire doit repenser sa gestion de l’eau. Découvrez comment Veolia accompagne les industriels avec des solutions éprouvées de traitement, réutilisation et valorisation des eaux. Études de cas à l’appui. Lire l’article complet.