Canette

Après une période faste, la filière brassicole marque le pas depuis deux ans à cause d’un contexte inflationniste et climatique défavorable. Malgré cet essoufflement du secteur, Heineken reste en tête sur les parts de marché avec un gain de 0,1 point sur l’exercice 2024.

Après le Tour de France 2024, les équipes de « Chaque canette compte » continuent leur parcours sportif avec les Jeux Olympiques de Paris. Le collectif sensibilise les français et les touristes à la collecte, au tri et recyclage de la canette. La consommation de cet emballage « nomade » bondit lors…

Sandrine Duquerroy-Delesalle, qui occupe les fonctions de directrice du développement durable en Europe, Moyen-Orient et Afrique chez Crown EMEA, succède à Robert-Jan ter Morsche à la tête du groupement d’intérêt économique.

L’emballage en aluminium poursuit sa progression, avec +3,3 % en volume en 2023, selon une étude Circana pour le GIE La Boîte Bosison. Désormais, près d’une boisson sur quatre est vendue en canette.

La marque Heineken fête ses 150 ans cette année. Pour marquer le coup, la filiale française du brasseur néerlandais lance une canette édition anniversaire où son nom disparait au profit de la mention « Recyclable ».

Avec près de 6 milliards d’unités produites en France en 2022, la canette connaît une bonne croissance, portée notamment par le succès des boissons sans alcool.

Le producteur mondial d’emballages métalliques Crown a réalisé un chiffre d’affaires d'environ 11 milliards d'euros en 2021. Comment le groupe agit-il pour réduire son empreinte carbone et améliorer le taux de recyclage de ses emballages ? Eléments de réponse avec Sandrine Duquerroy-Delesalle,…

Directeur depuis 12 ans du programme de sensibilisation au tri Chaque canette compte, Lucien Debever vient d’être nommé, en sus, délégué général du GIE La Boîte Boissons, en remplacement de Sylvain Jungfer.

Le troisième Trophée des Canettes d’Or a livré son verdict : 10 boîtes métalliques sont récompensées par la Boîte Boissons au titre de l’innovation marques et huit pour les initiatives menées en faveur de la collecte et du recyclage.

Entre tendances de consommation et conséquences du plastic bashing, les ventes de boissons en canettes métalliques ne se sont jamais aussi bien portées. Et ce, malgré la fermeture des cafés-hôtels-restaurants.

Sur sa série limitée de canettes spéciales été, Coca-Cola Turquie a fait appel à Crown et à ses encres thermochromiques pour révéler différents designs selon la température.

Le GIE La Boîte Boisson a révélé les 8 packagings lauréats de ses premiers Trophées des Canettes d’Or. L’occasion de rappeler la dynamique de ce conditionnement star du rayon boissons.

Découvrir trois playlists de musique sur Shazam en flashant sa canette de bière artisanale, c'est ce que propose la bière « Session IPA » créée par Island Records. La société d'édition musicale a pour cela fait appel à Crown.

Grâce à l’expertise de Crown, Lipton a lancé des canettes en édition limitée pour un festival qui font apparaître le mot « love » et un nouveau décor une fois rafraîchies. Effet garanti.

Coors Light Canada lance avec Crown six canettes en édition limitée dont les couleurs changent en fonction de la luminosité et de la température. Explications.

Crown Food Europe lance une boîte métallique pour produits secs avec un nouveau système de fermeture qui apporte plus de fonctionnalités aux industriels et aux consommateurs. Et qui réduit le poids de la boîte de 16 %.

D'après la récente étude de l'institut Canadean, les emballages métalliques commencent à monter en puissance sur le marché des eaux à travers le monde : + 17 % en 2014 et + 9 % en 2015. Une tendance emmenée principalement par les eaux aromatisées.

30 millions d'euros ont été investis par Coca-Cola Entreprise à Grigny (91) dans un projet baptisé Eiffel qui implique notamment l'installation de la première ligne de canettes du groupe en Ile-de-France. La plus rapide d'Europe. Visite en images.

Précurseur des « craft beers » outre-Manche, la brasserie BrewDog investit dans une ligne de canettes Crown Bevcan sur son site d'Abeerden. Objectif : répondre au succès grandissant de ses bières artisanales au positionnement décalé.

Les professionnels de l’industrie de la canette regroupés au sein du GIE La Boîte Boissons viennent d’élire leur nouveau président. L’occasion de rappeler que la production de canettes reste très dynamique en France : + 10 % en 2013 et encore + 14 % depuis janvier 2014.

La société Winestar propose trois vins sélectionnés (blanc, rosé et rouge) issus du domaine du Château de l’Ille, les cuvées « Andréas », « Emilie », et « Alexandre », en canettes de 187 ml. Un conditionnement qui ouvre de nouveaux horizons.

Ball a remporté en 2012, pour ses canettes à réalité augmentée, les deux premiers prix décernés, dans la catégorie Promotion des ventes, par la revue allemande Handelsjournal associée à la fédération allemande de la distribution. La mise en place de cette technologie sur les emballages permet une…

Les boîtes-boissons ont affiché une forte progression en 2011. Ce format d’emballage accroît sa part de marché dans le secteur des boissons. Ainsi, 57 milliards d’unités ont été fabriquées en 2011 en Europe : un record !

Le lancement de canettes de petit format en 25 cl équipées d’un système de re-fermeture 3L, étanche et pratique, vont re-donner des arguments aux soft drinks pour la consommation nomade