« La boucle est bouclée », souligne Jean-Marc Wiencek, C’est le cas de le dire. Pour le directeur de l’unité de recyclage de la Société Générale des Techniques, basée à Châlon-sur-Saône (71), « l’aval de l’Efsa (Autorité européenne de sécurité des aliments) est une véritable reconnaissance des efforts et de l’investissement du groupe pour sa transition vers un modèle circulaire ».
Baptisé CIRPET, pour « CIRculaire » et « r-PET », le plastique recyclé de qualité alimentaire produit dans cette unité est donc officiellement approuvé par l’Efsa, et apte pour un retour au contact alimentaire.
Quatre niveaux de tri supplémentaires
D’une capacité annuelle de 12 000 tonnes, l’unité produit un r-PET de qualité premium, équivalent au PET vierge. A la réception des paillettes de PET, quatre niveaux de tris supplémentaires y sont effectués : optique, métal, couleur et matière.
Le site utilise une technologie de polycondensation sous azote assistée par le vide qui garantit la sûreté industrielle dans toutes les étapes du processus thermique, afin d’éliminer les dernières impuretés à l’échelle moléculaire. L’unité de recyclage est équipée d’une extrudeuse avec une coupe sous eau, et d’un système de décontamination ultra-performant pour assurer la production de granulés de r-PET aux qualités visuelles, mécaniques et organoleptiques égales à celles du PET vierge.
« L’avis positif de l’Efsa nous conforte dans notre choix stratégique, se félicite Jean-Marc Wiencek. C’est un tournant important pour notre activité et nous sommes fiers de pouvoir contribuer de façon significative aux enjeux environnementaux en transformant les déchets plastiques en matériaux de première qualité. »