Léko accompagne les entreprises dans la gestion de leurs emballages. En partenariat avec la plate-forme de financement participatif Ulule, Léko avait lancé fin 2022 « Emballages, vers une démarche responsable », un programme qui accompagne les entreprises et les associations agissant en faveur de la réduction des déchets. Un premier comité de sélection s’est tenu en novembre dernier. Le second comité est désormais ouvert, et ce jusqu’au 13 mars à 11h.
Pour y candidater, les entreprises et associations doivent répondre à l’un des trois critères suivants : proposer un produit qui utilise un emballage recyclage ou réutilisable innovant OU proposer une solution de collecte ou de traitement des emballages pour en faciliter le réemploi ou le recyclage OU proposer un produit fabriqué à partir d’emballages ménagers recyclés.
Les dix projets qui seront sélectionnés remporteront :
- Un accompagnement personnalisé et une mise en relation avec les équipes de Léko,
- Une mise en avant sur les réseaux sociaux à travers la réalisation d’une vidéo,
- Un soutien financier de 5000 euros
- Et l’un d’entre eux, sélectionné par le vote du public, recevra un grand prix supplémentaire de 10 000 euros.
Les lauréats qui ne sont pas déjà adhérents ou partenaires de Léko, auront pour obligation de lancer une campagne de financement sur Ulule, tout en bénéficiant d’un accompagnement personnalisé.
En novembre, trois premiers lauréats ont déjà été désignés lors de la première vague d'appel à projet. Opopop a développé un colis réutilisable et consigné, Etic Emballages a conçu des alternatives consignées aux emballages jetables de la vente à emporter, et Reverredire est une filière régionale de réemploi de bouteilles en verre en Nouvelle Aquitaine qui œuvre sur le conseil logistique, le lavage et le négoce. A travers ce dernier projet, c'est également l'association Les retournées, membre de Reverredire, qui bénéficiera du soutien de Léko pour le développement de leur site de lavage polyvalent de contenants alimentaires.