Léko

Les emballages multi-matériaux de la nutrition animale de composition complexe ont un « mal de chien » à être recyclés. Animo Impact soutenu par l’éco-organisme Leko a développé une filière innovante pour gérer la fin de vie des emballages de nourriture pour animaux.

L’éco-organisme étend sa palette de services. Ce déploiement se fait en partenariat avec le cabinet de conseil RecycleMe by Valorie (groupe Raan).

L’éco-organisme et la plate-forme de financement participatif lancent la deuxième vague de l’appel à projet « Emballage, vers une démarche responsable ». Les entreprises et associations agissant en faveur de la réduction des déchets peuvent candidater jusqu’au 13 mars.

Léko, éco-organisme créé en 2020 et concurrent de Citéo, affiche désormais au compteur un total de 40 000 adhérents. L’occasion de revenir sur les raisons de ce succès et sur les problématiques relatives au réemploi avec Patrick Bariol, son directeur général.

Fruit du travail de concertation mené avant l’été entre les deux éco-organismes en charge de la REP emballages, Léko et Citeo, les nouvelles consignes de tri ont été validées par les Pouvoirs publics. Pour une mise en conformité avant septembre 2022.

Plusieurs acteurs de l’agroalimentaire ont fait le choix de rejoindre le nouvel éco-organisme Léko pour payer tout ou partie de leurs éco-contributions au titre de la REP. Trois d’entre eux témoignent : Léa Nature, Kambly et Club-Mate France.

Remis en selle en mars dernier, l’éco-organisme Léko veut apporter une saine concurrence face à l’historique Citeo. Quelles sont ses ambitions et que propose ce nouvel acteur de la filière REP emballages (Responsabilité élargie des producteurs) ? Réponses avec Patrick Bariol, directeur du…

Agréé en 2017, Léko avait jeté l’éponge, faute de financements suffisants. Mais l’éco-organisme revient, fort d’un nouveau conseil d’administration constitué d’entreprises oeuvrant majoritairement dans le réemploi ou la consigne des emballages. Son ambition est d’offrir une alternative au monopole…

Faute de moyens suffisants, Léko, seul concurrent d’Eco-Emballages, suspend ses activités. Un appel à soutien financier est lancé auprès des metteurs en marché de produits emballés. Ils ont jusqu'au 8 septembre pour se manifester.

A compter du 1er janvier 2018, Eco-Emballages et sa filiale Adelphe, active sur le marché des vins et spiritueux, ne seront plus les seuls éco-organismes sur le marché français. Léko vient aussi d’obtenir son agrément pour la REP Emballages 2018-2022.

Négociations commerciales, contrôles officiels, bisphénol A, acrylamide, huiles minérales, éco-organismes, gaz fluorés,... Le point sur les évolutions clefs qui vont impacter l'activité du secteur agroalimentaire en 2017.