Emballage

Les bouteilles en plastique collectées au Puy du Fou et chez Lidl

30 mai 2022 - Marion DESPOUYS

Dans les lieux de divertissement ou de grande consommation, les machines de recyclage de bouteilles en plastique fleurissent. Zoom sur deux initiatives.

En France, seuls 29 % des déchets plastiques sont recyclés. Et seulement 61 % des bouteilles plastiques collectées intègrent le circuit de recyclage pour être valorisées. Face à la législation qui se durcit en vue de supprimer le plastique à usage unique, les initiatives de facilitation du tri se multiplient, comme en témoignent l’implantation de machines de collecte de bouteilles en plastique au parc vendéen du Puy du Fou et dans certains supermarchés Lidl de la région Nord.

  • Recycler sa Vittel au Puy du Fou

Vittel et Le Puy du Fou s’associent pour installer des machines de collecte de bouteilles en plastique dans le parc d’animation à thème qui propose des spectacles historiques grandeur nature en Vendée (35). Le partenariat, qui court sur les saisons 2022 et 2023, vise à donner une seconde vie aux bouteilles collectées. Intégrées dans un dispositif 100 % circulaire, elles seront recyclées pour produire de nouvelles bouteilles Vittel. 

Sept machines interactives, conçues sur mesure pour le lieu, sont disposées dans des endroits stratégiques, à forte affluence. Les visiteurs sont invités à déposer leurs bouteilles en plastique. A cette occasion, la bouteille Vittel fait évoluer son packaging, avec une étiquette aux couleurs du Puy du Fou, où se trouvent toutes les informations relatives au geste de tri.  

« La gestion des déchets est l’un de nos axes prioritaires et notre propre centre de tri nous permet de gérer 21 catégories dont 86 % sont valorisés. 75 % des emballages issus de nos 26 restaurants sont compostables, et grâce à Ecocup, nous économisons plus de 600 000 gobelets jetables chaque année », précise Nicolas de Villiers, président du Puy du Fou.

Aujourd’hui, toutes les bouteilles Vittel sont conçues à partir de plastique recyclé et sont recyclables. 

  • Consigne plastique dans les supermarché Lidl de la région Nord

Tomra Collection France et Lidl France ont quant à eux signé un partenariat pour mettre en place des machines de recyclage de bouteilles en plastique. Des supermarchés Lidl de la région Nord ont été équipés de 19 machines, dites « Reverse Vending Machine » (RVM). Ici, même principe qu’au Puy du Fou, les bouteilles sont collectées pour être ensuite triées puis recyclées. 

En échange, les clients reçoivent un centime pour chaque bouteille apportée, sous forme de bon d’achat ou de don vers une association. Des opérations de sensibilisation ont été menées au courant du mois de mai dans les supermarchés concernés pour les former à l’utilisation des machines. 

Ce partenariat s’inscrit dans les objectifs de Lidl d’utiliser en moyenne 20 % de plastique recyclé dans ses emballages en 2025. Tomra Collection France est une filiale du Norvégien Tomra, concepteur de 80 000 automates installés dans plus de 60 marchés. 
 

Process Alimentaire - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DES INDUSTRIELS DE L’AGROALIMENTAIRE

● Une veille complète de l’actualité du secteur agroalimentaire
● Des enquêtes et dossiers sur des thèmes stratégiques
● Des solutions techniques pour votre usine

Profitez d'une offre découverte 3 mois