Aller au contenu principal
Emballage

Les préhenseurs Adept Softpic décrochent le Trophée de l'Innovation au CFIA 2014

  • Publié :
  • Modifié :
  • Auteur : Karine Ermenier
AdeptTropheeInnovation2014
Adept Technology a reçu le Trophée de l'Innovation du CFIA 2014 dans la catégorie "Emballages et Conditionnements". De gauche à droite, François Morel, ancien rédacteur en chef de Process Alimentaire, et Jean-Michel Bombar, responsable commercial d'Adept.

Le constructeur de systèmes robotisés Adept Technology a reçu, hier soir à Rennes, le Trophée de l'Innovation du CFIA dans la catégorie "Emballages et Conditionnements" des mains de François Morel, ancien rédacteur en chef de Process Alimentaire, parti à la retraite depuis peu, et invité d'honneur du salon.

"Nous avons constaté des problèmes de tenue des produits manipulés par des ventouses ou des pinces. Nous nous sommes inspirés des ventouses d'une pieuvre pour créer ces préhenseurs qui résolvent ces problèmes", a déclaré Jean-Michel Bombar, responsable commercial d'Adept. Les préhenseurs Adept SoftPic en silicone alimentaire souple ont, en effet, séduit le jury pour leur capacité à prendre la forme du produit ou de l'emballage qu'ils manipulent. Ce système offre la possibilité aux industriels de l'alimentaire d'automatiser des opérations réalisées jusque-là de façon manuelle uniquement. Et ce, dans les secteurs de la viande et volaille, des fruits et légumes, des produits laitiers et boulangers. La gamme comporte des systèmes pour l’emballage primaire et secondaire pouvant saisir des produits présentés de façon aléatoire, qu'ils soient mous, humides ou de forme irrégulière. Les préhenseurs Adept Softpic manipulent les produits en douceur, tout en assurant de hautes cadences selon son constructeur. De quoi réduire les coûts opérationnels des industriels.

softpic sachet
Dans l'emballage, les systèmes de préhension Adept Softpic ont été développés pour les sachets, les barquettes et les conteneurs de tailles variées.

Pour l'emballage secondaire, le préhenseur Adept Softpic a été développé pour les barquettes, les sachets et les conteneurs de tailles variées. Pour les lignes de production manipulant plusieurs produits, les préhenseurs Adept SoftPic peuvent être changés en quelques dizaines de secondes. Ils sont conçus pour fonctionner en harmonie avec les robots Adept Quattro et Cobra.

VEOLIA VISUEL
Entre stress hydrique, pression réglementaire et enjeux économiques, l’industrie agroalimentaire doit repenser sa gestion de l’eau. Découvrez comment Veolia accompagne les industriels avec des solutions éprouvées de traitement, réutilisation et valorisation des eaux. Études de cas à l’appui. Lire l’article complet.