Les Trophées de l'innovation ont été remis aux quatre lauréats sur l'espace Agora du CFIA par les membres du jury. Crédit : CFIA

Vie des IAA

CFIA 2022 : les quatre lauréats des Trophées de l’innovation

14 mars 2022 - Marjolaine Cérou

Armor Protéines, AMF Bakery, Apia Technologie et FPC-Packaging sont les grands gagnants de cette vingt-cinquième édition des Trophées de l’innovation.  

Le salon CFIA, qui s’est tenu du 8 au 10 mars dernier à Rennes, a soufflé cette année ses vingt-cinq bougies. L’occasion de célébrer une fois de plus l’innovation en alimentaire avec des solutions illustrant des problématiques d’actualité (ergonomie, éco-conception, énergie, nutrition). « Il n’y a pas de secteur plus innovant que l’industrie agroalimentaire. C’est un secteur qui ne cesse de se renouveler », déclare en préambule Sébastien Gillet, le directeur du salon. « L’innovation est primordiale, c’est le moteur de l’industrie. Il est nécessaire d’accompagner les entreprisses et de leur mettre un coup de projecteur », complète David Luche, responsable des Trophées de l’innovations.

Parmi les 80 dossiers présentés cette année dans les quatre catégories (Ingrédients, Procédés-Equipements, Emballages et Qualité-Hygiène), les lauréats sont :

Ingrédients : Armor Protéines avec le Milk Ball
Il s’agit d’inclusions en forme de billes de lait croustillantes riches en protéines et en calcium. Cette innovation permet d’améliorer le profil nutritionnel, mais surtout d’apporter de la texture en inclusion dans les biscuits, barres, chocolats, ou confiseries.

Procédés-Equipements : AMF Bakery Systems avec le four à hydrogène Multibake Vita
AMF Bakery Systems a mis en avant le tunnel modulaire Multibake Vita. Ce four à chaleur directe utilise un nouveau type de brûleurs alimentés à l’hydrogène. Brevetés, ces brûleurs peuvent être adaptés sur des fours Den Boer existants en moins de deux semaines pour une consommation d’hydrogène partielle ou complète. Ceci permet de réduire significativement les émissions de CO2 de la cuisson, d’autant plus si l’hydrogène est produit par électrolyse avec de l’électricité renouvelable.

Emballages : La Bio’Teille de FPC Packaging
Remis par Karine Ermenier de la rédaction de Process Alimentaire, le Trophée de la catégorie Emballages est allé à FPC Packaging pour sa Bio’Teille. Développée en partenariat avec Le Petit Baroudeur et Karlville, la solution associe la forme d’une bouteille au concept d’un Bag-in-Box. Elle se compose d’une poche souple en mono-matériau barrière à l’oxygène (PE/EVOH/PE) refermée par un bouchon en plastique à pas de vis, entourée d’une coque en cellulose moulée. Fabriquée à partir de fibres recyclées, cette dernière est recyclable et compostable.

Qualité-Hygiène : la grille vibrante d’Apia Technologie
Apia Technologie est récompensé pour sa grille vibrante dont l’objectif est d’effectuer un tamisage de sécurité sur un poste vide-sacs au sol, tout en conservant la capacité de réserve tampon sous le vide-sacs. De quoi réduire le risque « corps étrangers » sur les ingrédients, garantir le respect de la granulométrie et limiter les pertes matière. L’atout clef réside dans la compacité du dispositif.

 

Process Alimentaire - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DES INDUSTRIELS DE L’AGROALIMENTAIRE

● Une veille complète de l’actualité du secteur agroalimentaire
● Des enquêtes et dossiers sur des thèmes stratégiques
● Des solutions techniques pour votre usine

Profitez d'une offre découverte 3 mois