Aller au contenu principal

Cfia 2023 : qui sont les lauréats des Trophées de l’innovation ?

Les Trophées de l’innovation ont été remis le mardi 14 mars sur l’espace Agora du salon. Brenntag, Keendoo, Cabinplant et Ayrtac sont les quatre lauréats.
  • Publié :
  • Modifié :
  • Auteur : La Rédaction
JCG_1120.jpg

Evénement attendu chaque année, la cérémonie de remise des Trophées de l’innovation du Cfia s’est déroulée le mardi 14 mars dernier sur l’espace Agora du salon à Rennes (35). L’occasion de célébrer une nouvelle fois l’innovation en alimentaire avec des solutions illustrant des problématiques d’actualité (ergonomie, éco-conception, énergie, nutrition). « Les crises successives de ces dernières années ont montré une fois de plus l’agilité de l’industrie agroalimentaire. Les innovations présentées pour cette nouvelle édition portent l’agroalimentaire vers le haut », a déclaré en ouverture Sébastien Gillet, le directeur du salon. « 100 innovations ont été présentées cette année, c’est un record sur les trois dernières années », s’est à son tour exprimé Clément Brunetta, responsable communication du salon.

Parmi les 100 dossiers présentés cette année dans les quatre catégories (Ingrédients, Procédés-Equipements, Emballages et Qualité-Hygiène), les lauréats sont : 

Ingrédients & PAI : la gamme ClearIQ de MycoTechnology (Brenntag)
La gamme ClearIQ de MycoTechnology, distribuée par Brenntag, aide à réduire la perception des notes indésirables qu’elles soient métalliques, amères, acides ou astringentes. Il s’agit d’une protéine fermentée produite par un champignon. 

Qualité : la plate-forme d’innovation écoresponsable Kompact de Keendoo et O2M
Kompact est une solution complète pour calculer l’impact environnemental des produits, en se basant sur la méthodologie de l’analyse du cycle de vie (ACV). Proposée conjointement par Keendoo et O2M, l’offre associe conseil et un logiciel. 

Equipements & Procédés : La peseuse associative MHW SF Extreme de Cabinplant 
Remis par Marjolaine Cérou, rédactrice en chef de Process Alimentaire, le Trophée de l’innovation dans la catégorie Equipements & Procédés est décerné à Cabinplant pour la peseuse MHW SF Extreme. Cette innovation pèse, conditionne et emballe des produits collants destinés, entre autres, au marché des plats cuisinés. 

Emballages & Conditionnement : La sertisseuse twist à vide poussé Oxyneg d'Ayrtac
Cet équipement développé par la société espagnole Ayrtac permet de mettre en conserve des aliments fragiles, sans liquide de couverture ou conservateurs. La machine préconfigure la sécurité de fermeture et les paramètres de vide à l’intérieur du récipient. 
 

VEOLIA VISUEL
Entre stress hydrique, pression réglementaire et enjeux économiques, l’industrie agroalimentaire doit repenser sa gestion de l’eau. Découvrez comment Veolia accompagne les industriels avec des solutions éprouvées de traitement, réutilisation et valorisation des eaux. Études de cas à l’appui. Lire l’article complet.