Alors qu’il annonce investir 30 millions de dollars (25,4 M€) dans le développement d’une boucle fermée des plastiques recyclés à usage alimentaire aux États-Unis, le groupe dévoile de nouvelles avancées en France en matière d’emballages durables. Il s’agit du lancement de sa nouvelle gamme de bouillons cubes Maggi bio emballés individuellement dans du papier recyclable. Cela illustre la stratégie du groupe d’utiliser davantage d'emballages en papier pour atteindre son objectif de 100 % d’emballages recyclables ou réutilisables d’ici 2025. Nestlé atteint 87 % à date.
Un matériau pliable, scellable, barrière et recyclable
La nouvelle solution de Maggi est un papier couché certifié FSC qui remplace l’habituel laminé multicouche comprenant de l'aluminium. "Le principal défi auquel notre équipe a dû faire face était la création d'un matériau pliable et scellable qui soit suffisamment robuste pour offrir une barrière suffisante de façon à conserver la fraîcheur et la sécurité du produit. Tout en étant facilement recyclable dans la filière papiers-cartons", indique Torsten Pohl, directeur du Centre de technologie des produits alimentaires de Nestlé à Singen, en Allemagne. Avant le lancement, l'équipe a également travaillé à la modernisation des machines d'emballage existantes pour les rendre compatibles avec le passage du papier.
Le numéro un mondial de l’alimentaire ajoute là un exemple à une liste déjà longue de développements et d’initiatives basés sur trois piliers : la création de nouveaux emballages plus durables (comme le sachet en papier de Smarties au Royaume-Uni, les emballages mono-matériau d’aliments pour bébés Gerver et Piltti, les capsules Nespresso avec 80 % d’aluminium recyclé, etc.), le façonnage d’un avenir sans déchets avec la mise en place de filières et la récupération de plastiques et, enfin, avec l’incitation à de nouveaux comportements consommateurs.