Emballages

Nestlé emballe ses bouillons Maggi dans du papier recyclable

7 septembre 2020 - Karine Ermenier

Nouvel exemple de l’intensification des efforts de Nestlé en matière d’emballages durables, le groupe lance ses nouveaux cubes de bouillon Maggi bio dans du papier recyclable. Dans la droite ligne de son objectif de rendre 100 % de ses emballages recyclables d’ici 2025.

Alors qu’il annonce investir 30 millions de dollars (25,4 M€) dans le développement d’une boucle fermée des plastiques recyclés à usage alimentaire aux États-Unis, le groupe dévoile de nouvelles avancées en France en matière d’emballages durables. Il s’agit du lancement de sa nouvelle gamme de bouillons cubes Maggi bio emballés individuellement dans du papier recyclable. Cela illustre la stratégie du groupe d’utiliser davantage d'emballages en papier pour atteindre son objectif de 100 % d’emballages recyclables ou réutilisables d’ici 2025. Nestlé atteint 87 % à date.

Un matériau pliable, scellable, barrière et recyclable

La nouvelle solution de Maggi est un papier couché certifié FSC qui remplace l’habituel laminé multicouche comprenant de l'aluminium. "Le principal défi auquel notre équipe a dû faire face était la création d'un matériau pliable et scellable qui soit suffisamment robuste pour offrir une barrière suffisante de façon à conserver la fraîcheur et la sécurité du produit. Tout en étant facilement recyclable dans la filière papiers-cartons", indique Torsten Pohl, directeur du Centre de technologie des produits alimentaires de Nestlé à Singen, en Allemagne. Avant le lancement, l'équipe a également travaillé à la modernisation des machines d'emballage existantes pour les rendre compatibles avec le passage du papier.

Le numéro un mondial de l’alimentaire ajoute là un exemple à une liste déjà longue de développements et d’initiatives basés sur trois piliers : la création de nouveaux emballages plus durables (comme le sachet en papier de Smarties au Royaume-Uni, les emballages mono-matériau d’aliments pour bébés Gerver et Piltti, les capsules Nespresso avec 80 % d’aluminium recyclé, etc.), le façonnage d’un avenir sans déchets avec la mise en place de filières et la récupération de plastiques et, enfin, avec l’incitation à de nouveaux comportements consommateurs.

Nestlé France est au programme des Ateliers de l'Emballage de Process Alimentaire le 1er décembre 2020 à Rennes. Venez écouter et échanger avec Lila Costes, chef de projet Packaging & Sustainibility de Nestlé France sur les initiatives du groupe en matière d'emballage durable : programme complet ici.

 

Nestlé instaure le Prix de la Création de Valeur Partagée. Lancé par Nestlé le 30 septembre 2020, le Prix de la Création de Valeur Partagée accordera des subventions de 250 000 Francs suisses (231 000 €) à des projets innovants dans les domaines de la livraison des produits (systèmes alternatifs) ou la gestion des déchets. Et ce, en partenariat avec l’association Ashoka.

LE MAGAZINE DES INDUSTRIELS DE L’AGROALIMENTAIRE

  • Une veille complète de l’actualité du secteur agroalimentaire
  • Des enquêtes et dossiers sur des thèmes stratégiques
  • Des solutions techniques pour votre usine

Profitez d'une offre découverte 3 mois