Emballages

Pots de yaourts : Danone confirme sa sortie définitive du polystyrène d’ici 2025

26 mai 2020 - Karine Ermenier

Emmanuel Faber, p-dg du groupe Danone, a confirmé ce matin que les objectifs du plan d’accélération pour le climat de 2 milliards annoncé en février seraient maintenus. Parmi eux, figure la recyclabilité de ses emballages qui passe, pour les pots de yaourts, par le choix de supprimer le polystyrène d’ici 2025 à l’échelle mondiale (et 2024 en Europe).  

En février dernier, le groupe Danone annonçait un plan d’accélération pour le climat et la transformation digitale de 2 milliards d’euros. La crise du Covid-19 ne le remettra pas en cause. Au contraire, l’idée du groupe de transformer en profondeur son agriculture, sa consommation d’énergie, sa production et ses emballages, a même été renforcée par la conjoncture. D’où l’ambition, d’ailleurs, du groupe de devenir la première société cotée dotée du statut d’Entreprise à Mission.

Pour ce qui concerne les emballages, Emmanuel Faber, p-dg du groupe, a confirmé l’objectif affiché de se passer de polystyrène (PS) pour tous ses pots de yaourts d’ici 2025 (2024 en Europe même). « Il faudra d’ici là construire toutes les filières de recyclage nécessaires » a-t-il affirmé ce matin sur Europe 1. Regrettant au passage que la consigne ait été un « rendez-vous manqué en France". La marque Alpro sera pionnière avec un objectif de remplacement du PS dès 2021. Parmi les options possibles de substitution figurent les pots en carton et en verre. Mais aussi très probablement le PET, déjà testé sur les nouveaux yaourts Danone aux Fruits d’Ici lancés en 2020 dont les pots intègrent 30 % de matière recyclée.  Du point de vue des emballages, l'autre grand objectif du plan d’accélération pour le climat du groupe est justement la circularité avec l’intégration en moyenne de 50 % de PET recyclé dans ses packagings d’ici 2025. Et même 100 % pour son pôle eaux.

LE MAGAZINE DES INDUSTRIELS DE L’AGROALIMENTAIRE

  • Une veille complète de l’actualité du secteur agroalimentaire
  • Des enquêtes et dossiers sur des thèmes stratégiques
  • Des solutions techniques pour votre usine

Profitez d'une offre découverte 3 mois