Recyclabilité

Plusieurs fournisseurs de légumes bio passent de la conserve à la brique en carton pour conditionner leurs produits. Une tendance qui s’observe dans les épiceries spécialisées, mais aussi dans les grandes enseignes de distribution. Décryptage.

En 2023, sur le marché allemand, Nestlé s’est positionné sur le réemploi avec une boite en acier inoxydable pour sa marque Nesquik. Le groupe Nestlé France lance cette boite métallique sur les marques Kit-Kat et Lion dans les Hauts-de-France avec le Fourgon.

Pour leur 6e édition, les Ateliers de l’emballage ont réuni des spécialistes du secteur pour discuter réglementation, allégations environnementales, recyclabilité, réemploi et optimisation des lignes de conditionnement. La journée était organisée en partenariat avec Plastobreiz et SEE.

Leygatech, spécialiste des films d’emballage destinés à l’agroalimentaire lance sa stratégie de croissance externe et annonce l’acquisition de Propyplast, expert des films cast polypropylène. L’investissement comprend le site de production à Retournac (43).

En réponse aux problématiques de conditionnement des fromages à pâte molle, la Fromagerie Milleret, basée à Charcenne (70), et le fournisseur mondial d’emballage ont développé un nouveau papier recyclable pour le Brie Le Baron et L’Ortolan Bio.

La marque Heineken fête ses 150 ans cette année. Pour marquer le coup, la filiale française du brasseur néerlandais lance une canette édition anniversaire où son nom disparait au profit de la mention « Recyclable ».

La filiale de la coopérative Agrial déploie sur ses salades prêtes à l’emploi sans résidu de pesticides un tout nouveau sachet recyclable dans la filière papier/carton. Explications avec Pierre Meliet, directeur général de Florette.

Emmanuel Faber, p-dg du groupe Danone, a confirmé ce matin que les objectifs du plan d’accélération pour le climat de 2 milliards annoncé en février seraient maintenus. Parmi eux, figure la recyclabilité de ses emballages qui passe, pour les pots de yaourts, par le choix de supprimer le polystyrène…

Entre la loi sur l’économie circulaire adoptée le 30 janvier en France, la Directive européenne sur les emballages et la Single Use Plastics européennes, l’arsenal législatif autour des emballages se durcit. Avec quels objectifs, interdictions, taxations ? Synthèse.

Pour ses soupes Knorr déshydratées en Turquie, Unilever a fait appel à Mondi qui a développé un sachet mono-matériau en polypropylène. Certifiée recyclable par l’institut allemand Cyclos HTP, cette solution ne l’est pas encore en France, faute de filière dédiée.

GS1 France et Citeo viennent de signer un partenariat qui vise à réunir tous les acteurs de la grande consommation pour intégrer les données relatives à l'emballage dans le code-barre. L'enjeu est d'informer le consommateur sur sa recyclabilité et d'orienter son geste de tri.

Citéo a dévoilé le 2 mai dernier la liste des 30 appels à projets retenus dans le cadre de sa stratégie de recherche et développement visant à améliorer la recyclabilité des emballages. Découvrez 15 de ces projets plus en détails.

Pour atteindre son objectif annoncé de 100 % d’emballages recyclable ou réutilisables d’ici 2025, Nestlé a détaillé un plan d’actions global qui met l’accent sur la prévention des déchets plastiques. Détails à travers dix initiatives immédiates.