5 % du budget annuel consacré au réemploi. Cela correspond à 46 millions d’euros par an pour Citeo, et 4 millions d’euros pour Adelphe. Ces montants devront donc servir au financement et à la mise en œuvre du réemploi sur le long terme. Au total, l’éco-organisme versera près de 400 millions d’euros au développement du réemploi d’ici 2029.
Ces investissements seront déployés sur trois axes :
- Communiquer auprès des metteurs en marché les informations techniques, financières et opérationnelles concernant le réemploi,
- Innover et expérimenter auprès des marques et des distributeurs via des appels à projets,
- Et participer à la création de modèles opérationnels et de nouvelles filières.
Pour Jean Hornain, directeur général de Citeo, « le réemploi constitue un véritable défi pour les entreprises, et pose de nombreuses questions, car nous devons revenir sur 30 ans d’optimisation de l’emballage à usage unique. Aujourd’hui, nous étudions la manière de le développer à grand échelle, afin de s’assurer de la pertinence économique et environnementale de ce nouveau modèle. »
Un appel à candidature, réservé aux clients de Citeo et d’Adelphe, sera ouvert début mars 2023 sur le site Internet de Citeo.
Standardisation des contenants
L’une des solutions pour la création d’un écosystème efficace du réemploi, réside dans la standardisation des emballages. Citeo va accompagner les fournisseurs pour réfléchir à des formats répondant à plusieurs impératifs : adaptables aux lignes de production existantes, compatibles avec les besoins de communication et d’étiquetage des marques, résistants pour éviter la casse, et identifiables par les consommateurs.
Des prototypes en verre
Citeo a présenté ses premiers prototypes, lors d’une matinée consacrée au Réemploi en janvier. Si cette première gamme est exclusivement composée d’emballages en verre, Citeo travaille d’ores et déjà au développement de modèles en inox et en plastique. Les prototypes seront prochainement développés avec les verriers pour être testés en conditions réelles.