Emballage

Tetra Pak s’associe à Veolia pour recycler les briques

19 novembre 2018 - Karine Ermenier

Tetra Pak a signé un partenariat avec Veolia, en vue de permettre le recyclage d’ici 2025 de tous les composants des briques alimentaires usagées collectées dans l’Union Européenne. La majorité des briques alimentaires sont composées de carton (75 %), de plastique (20 %) et de feuilles d’aluminium (5 %). « Si les fibres récupérées lors du recyclage trouvent un marché solide lorsqu'elles sont converties en pâte à papier de qualité supérieure, destinée à être utilisée dans des biens industriels et de consommation, il n'en est pas de même pour le mélange polymère et aluminium récupéré (PolyAl) », commente-t-on chez Tetra Pak.

Dans le cadre du nouveau partenariat, le PolyAl extrait du processus de fabrication de la pâte à papier, sera traité dans des installations dédiées et converti en matières premières utilisables dans l’industrie plastique. «Cela permettra de multiplier par deux la valeur globale des briques alimentaires usagées envoyées au recyclage et, in fine, de pérenniser et d’optimiser la chaîne de valeur de la collecte et du recyclage des briques », avance Lisa Ryden, directrice recyclage de Tetra Pak. Ce partenariat débute dans l’Union Européenne, avant d’être étendu à d’autres marchés dans le monde.

Dans le monde, plusieurs entreprises pratiquent déjà une valorisation du PolyAl, comme Traidib en France, qui fabrique du mobilier, des pots, des clôtures, etc. Les étudiants de l'ENSCI se sont penchés,en partenariat avec l'Alliance Carton Nature, sur de nouveaux usages en explorant les caractéristiques techniques du PolyAl. De cette démarche sont nés plusieurs prototypes.

Process Alimentaire - Formules d'abonnement

AU CŒUR DE L’ INDUSTRIE AGROALIMENTAIRE

● Une veille complète de l’actualité du secteur agroalimentaire
● Des enquêtes et dossiers sur des thèmes stratégiques
● Des solutions techniques pour votre usine

Profitez d'une offre découverte 3 mois