Aller au contenu principal

Thierry Varlet : « Et pourquoi pas implanter une unité de recyclage dans l’espace »

Depuis octobre 2018, Thierry Varlet et Fabienne Rufin, co-fondateurs d’Innovons à 360, mettent au service du Centre national d’études spatiales (Cnes) leur savoir-faire à travers des ateliers de créativité. Objectif : Lune, d’abord, en 2025, puis Mars en 2037. Avec cette problématique à résoudre : comment réduire la part des emballages dans les projets de recherche et la nutrition des astronautes ?
  • Publié :
  • Modifié :
  • Auteur : Marion DESPOUYS
Web-Thierry-Varlet-présentait-des-emballages-testés-durant-la-mission-Alpha.jpg

Comment Innovons à 360 s’est retrouvé embarqué dans l’aventure spatiale ?

Les responsables R&D d’Hénaff, qui préparaient depuis plusieurs années des plats de « fête » pour les spationautes, ont été sollicités pour aider le Centre national d’études spatiales (Cnes). La demande était d’apporter de la créativité dans les méthodes de préparation de nourriture pour le voyage vers Mars en 2037. Les responsables d’Hénaff nous ont contactés à leur tour pour animer des séances de créativité, en octobre 2018. Notre savoir-faire est basé sur la mise en situation de parties prenantes sur une thématique, et la capacité à faire émerger des idées.

ThierryVarlet02
Représentation d'artiste d'une mission lunaire. Crédit Photo : Nasa.

Quels sont les problématiques liées aux emballages envoyés dans l’espace ? 

VEOLIA VISUEL
Entre stress hydrique, pression réglementaire et enjeux économiques, l’industrie agroalimentaire doit repenser sa gestion de l’eau. Découvrez comment Veolia accompagne les industriels avec des solutions éprouvées de traitement, réutilisation et valorisation des eaux. Études de cas à l’appui. Lire l’article complet.