Aller au contenu principal
Emballages

Pack en Transition réfléchit collectivement à l’avenir de l’emballage

La nouvelle association Pack en Transition créée par un collectif d'entreprises autour de Thierry Varlet, se fixe pour objectif de remettre collectivement l’emballage au cœur de sa dimension sociétale. L’ingénieur Pack collabore aussi avec le Cnes sur des emballages comestibles que Thomas Pesquet emportera le 22 avril prochain sur la Station Spatiale Internationale.
  • Publié :
  • Modifié :
  • Auteur : Karine Ermenier
thierry-varlet.jpg

La nouvelle association Pack en Transition, créée en décembre 2020 par un collectif d'entreprises autour de Thierry Varlet, a organisé sa première assemblée générale ordinaire le 8 avril dernier. Co-créateur et ancien animateur du réseau breton Breizpack, entré dans le giron de l’Adria en 2014, Thierry Varlet, ingénieur formé à l'école d'emballage de Reims, lance ce projet collaboratif "Pack en transition". Une vingtaine d’entreprises ont déjà adhéré à l’association qui se fixe pour objectif de réfléchir collectivement à l’avenir de l’emballage : Publigraphic, LCS Logistique (racheté par Le Roy Logistique), Fleury Michon, Hénaff, Triballat-Noyal, Bolloré, Guelt, Laïta, Europlastiques, etc. « Nous souhaitons avoir une approche holistique, écosystémique, qui permette de réunir autour de la table les fournisseurs, les industriels, les chercheurs mais aussi les collectivités et les citoyens, explique Thierry Varlet, président de Pack en Transition. Car de grands noms de l’agroalimentaire ont déjà témoigné de leurs difficultés à faire comprendre aux consommateurs le bien-fondé de leurs démarches d 'éco-conception des emballages. »

Les sujets d’étude porteront sur les matériaux, les emballages biosourcés, le réemploi, le vrac, les plastiques, les filières de recyclage, l’operculage, etc. L’idée étant de donner des orientations collectivement viables, quitte à infléchir certaines pratiques ou règles actuelles. « Nous voulons remettre l’emballage, le pack, au cœur de sa dimension sociétale, en rappelant qu’il est utile pour protéger le consommateur et l’environnement », avance-t-il.

La réflexion en intelligence collective s’appuiera sur les savoir-faire de Thierry Varlet et Fabienne Rufin en la matière, largement exercée et valorisée à travers leur cabinet-conseil Innovons à 360°. Pack en Transition s’appuiera également sur les compétences de Blandine Lagain et de Marion Hélou, anciennement de Food & Pack Solutions (Adria), qui ont créé leur structure Pack Eko proposant un service de veille et d’accompagnement à l’éco-conception. « Pack en Transition n’emploie aucun salarié mais fait appel à des prestataires extérieurs, pour certains bénévoles », explique Thierry Varlet. Son leitmotiv pour l’association : être acteur, transmettre, développer et anticiper.

 

VEOLIA VISUEL
Entre stress hydrique, pression réglementaire et enjeux économiques, l’industrie agroalimentaire doit repenser sa gestion de l’eau. Découvrez comment Veolia accompagne les industriels avec des solutions éprouvées de traitement, réutilisation et valorisation des eaux. Études de cas à l’appui. Lire l’article complet.