Emballage

Une canette de vin pour le marché nomade

11 juin 2013 - François Morel

La société Winestar propose trois vins sélectionnés (blanc, rosé et rouge) issus du domaine du Château de l’Ille, les cuvées « Andréas », « Emilie », et « Alexandre », en canettes de 187 ml.

La société Winestar, spécialisée dans le conditionnement en canette aluminium de vins de qualité fera découvrir au salon Vinexpo, du 16 au 20 juin à Bordeaux, sa nouvelle gamme de vins en canettes spécialement conçues. Ce sont des vins français d’appellation (à base de cépages du sud) déclinés en blanc, rosé et rouge. Ils sont élaborés au domaine du Château de l’Ille. Le choix de mettre du vin en canettes ouvre de nouveaux horizons, souligne Ball Packaging, fabricant des emballages. Le format choisi (187 ml) correspondant à un quart de vin, il répond idéalement à la consommation individuelle.

Ces canettes spéciales ont un design épuré et le code couleur noir et doré des produits de luxe. L’emballage est étanche à l’oxygène et à la lumière, « avec un revêtement intérieur conçu spécifiquement pour le vin ». Ball Packaging souligne qu’il n’y a aucun risque d’altération de goût ou d’oxydation. Les autres avantages, comparés à la bouteille ou au gobelet en verre, sont : l’économie de matériau (boîte très légère) et la facilité de recyclage de l’aluminium.

C‘est donc une solution a priori idéale pour la consommation nomade, mais bien adaptée aussi à la restauration commerciale. Winestar prévoit une commercialisation en épiceries fines, chez les cavistes indépendants et pour la vente par internet. Le vin en boîte métal saura t-il cependant vaincre les freins psychologiques en France ? Réponse de Ball : le marché de la canette en Europe augmente de 10 à 15 % par an. « Les canettes répondent à la demande de nouveaux modes de consommation, en particulier ceux qu’adoptent les jeunes actifs. » En 2012, d’après Ball Packaging, les ventes de vin en canettes ont atteint 150 millions d’unités vendues sur l’année ; les prévisions 2013 prévoient la vente de 200 millions d’unités, dont 60 % de vins pétillants.

Process Alimentaire - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DES INDUSTRIELS DE L’AGROALIMENTAIRE

● Une veille complète de l’actualité du secteur agroalimentaire
● Des enquêtes et dossiers sur des thèmes stratégiques
● Des solutions techniques pour votre usine

Profitez d'une offre découverte 3 mois