Emballage

Une méthodologie normalisée contre la contrefaçon

2 octobre 2012 - François Morel

Une des applications d'Advanced Track & Trace qui fait partie des acteurs français ayant participé à l'élaboration de la norme.

Sur la base d’un projet français, les experts internationaux réunis au sein de l’ISO travaillent depuis 2009 à l’élaboration d’une norme de lutte contre la contrefaçon. La version française, référencée NF ISO 12931, est sortie le 15 septembre. Sa mise à disposition va permettre, souligne l’Afnor, "de redonner confiance aux professionnels, de renforcer la sécurité des chaînes de distribution, et d’aider les autorités publiques à la mise en oeuvre de politiques préventives et répressives". L’Afnor précise qu’une entreprise sur deux est confrontée au problème. La contrefaçon (source OCDE) représenterait l’équivalent de 30 000 emplois en moins en France, et un coût pour le G20 (source Unifab) de plus de 70 milliards d’euros par an.
La norme ISO 12931 apporte une méthodologie et des critères pour évaluer les différentes solutions d’authentification (hologramme, étiquette anti-effraction, nano-particules …). Elle précise en particulier les critères de performances à considérer à partir d’une analyse de risques. Il n’y a pas, précise l’Afnor, un moyen unique d’authentification, mais une approche adaptable à tous types d’organisations.

Process Alimentaire - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DES INDUSTRIELS DE L’AGROALIMENTAIRE

● Une veille complète de l’actualité du secteur agroalimentaire
● Des enquêtes et dossiers sur des thèmes stratégiques
● Des solutions techniques pour votre usine

Profitez d'une offre découverte 3 mois