Aller au contenu principal
Emballage

Une méthodologie normalisée contre la contrefaçon

  • Publié :
  • Modifié :
  • Auteur : François Morel
DSC_7414
Une des applications d'Advanced Track & Trace qui fait partie des acteurs français ayant participé à l'élaboration de la norme.

Sur la base d’un projet français, les experts internationaux réunis au sein de l’ISO travaillent depuis 2009 à l’élaboration d’une norme de lutte contre la contrefaçon. La version française, référencée NF ISO 12931, est sortie le 15 septembre. Sa mise à disposition va permettre, souligne l’Afnor, "de redonner confiance aux professionnels, de renforcer la sécurité des chaînes de distribution, et d’aider les autorités publiques à la mise en oeuvre de politiques préventives et répressives". L’Afnor précise qu’une entreprise sur deux est confrontée au problème. La contrefaçon (source OCDE) représenterait l’équivalent de 30 000 emplois en moins en France, et un coût pour le G20 (source Unifab) de plus de 70 milliards d’euros par an. La norme ISO 12931 apporte une méthodologie et des critères pour évaluer les différentes solutions d’authentification (hologramme, étiquette anti-effraction, nano-particules …). Elle précise en particulier les critères de performances à considérer à partir d’une analyse de risques. Il n’y a pas, précise l’Afnor, un moyen unique d’authentification, mais une approche adaptable à tous types d’organisations.

VEOLIA VISUEL
Entre stress hydrique, pression réglementaire et enjeux économiques, l’industrie agroalimentaire doit repenser sa gestion de l’eau. Découvrez comment Veolia accompagne les industriels avec des solutions éprouvées de traitement, réutilisation et valorisation des eaux. Études de cas à l’appui. Lire l’article complet.