Qualité

L’Afnor annule la norme expérimentale sur les denrées alimentaires halal

23 avril 2018 - Marjolaine Cérou

La commission de normalisation a annulé la norme expérimentale d’application volontaire sur les bonnes pratiques de fabrication des denrées alimentaires halal. Crédit : Linéaires.

Les experts de la commission normalisation de l'Afnor dédiée aux « Denrées alimentaires halal » ont annulé la norme expérimentale d’application volontaire XP V06-001 dont l’objectif était de spécifier des bonnes pratiques de fabrication des denrées alimentaires halal. Cette décision fait suite à une réunion qui s’est tenue le vendredi 19 avril dont l’objet était de « statuer sur l’opportunité de maintenir, réviser ou annuler la norme expérimentale. » «Les représentants des ministères publics, d’industriels et du culte musulman impliqués dans la création du document ont décidé, par consensus, d’annuler la norme expérimentale. Afnor Normalisation a pris en compte la décision de la commission, qui est seule décisionnaire », commente le service de presse du groupe.

Le document expérimental n’est à présent plus à disposition des professionnels de l’agroalimentaire. La commission de normalisation dédiée a également décidé d’interrompre ses activités sans donner plus d'explication sur les motifs de l'abrogation du texte. La norme expérimentale avait créé la polémique dès sa publication. Les instances religieuses avaient notamment fait part de leur mécontentement, insistant sur le fait qu’elles s’étaient retirées des travaux de l’Afnor depuis 2015.

La commission de normalisation « Denrées alimentaires halal » arrêtée

Publié en septembre 2017, ce document avait pour mission d’aider les fabricants d’aliments transformés halal à apporter des garanties de maîtrise des bonnes pratiques. La publication se concentrait sur l’aval de la production, après l’étape d’abattage. « L’objectif est d'éviter toute contamination croisée, de respecter le caractère halal des produits alimentaires et de donner des outils pour que ces entreprises aient un cadre », avait déclaré à l’époque dans nos colonnes Eldjida Makhloufi, qui était présidente de la commission de normalisation Afnor et responsable export et veille réglementaire de la Fict (Lire Octobre 2017, p83).

Process Alimentaire - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DES INDUSTRIELS DE L’AGROALIMENTAIRE

● Une veille complète de l’actualité du secteur agroalimentaire
● Des enquêtes et dossiers sur des thèmes stratégiques
● Des solutions techniques pour votre usine

Profitez d'une offre découverte 3 mois