Contrefaçon

Le dernier rapport du réseau européen FFN (Agri-Food Fraud Network) met en lumière les fraudes et non-conformités détectées dans les produits alimentaires au sein de l’Union européenne. Le point sur les 129 suspicions signalées en mai 2025.

Le Conseil de l’Union européenne a inscrit la contrefaçon de droits de propriété intellectuelle, y compris dans l’agroalimentaire, parmi les sept priorités de la lutte contre la criminalité organisée pour 2026-2029. À cette occasion, l’Office de l’Union européenne pour la propriété intellectuelle …

La lutte contre les contrefaçons alimentaires se joue à l’échelle mondiale. Pour la deuxième année, Europol et Interpol ont animé du 3 au 9 décembre l’opération Opson II. Le but ? Lutter contre les contrefaçons, tromperies et falsifications alimentaires au niveau de la production, de la…

Afin de lutter contre la contrefaçon des produits, la norme internationale ISO 12931, à laquelle l’Afnor a beaucoup contribué, est disponible en version française depuis le 15 septembre.

Du code crypté au marquage dans le verre, l’offre en moyens de surveillance et de lutte contre la contrefaçon continue de se développer. GS1 apporte une nouvelle pierre à l’édifice, avec le lancement de la plate-forme « EstCeAuthentique ».

La contrefaçon n’épargne pas l’agroalimentaire : c’est à la fois un risque pour l’image des marques et un risque sanitaire pour le consommateur. Mais la quantifier reste compliqué. Un observatoire européen a été lancé en avril pour tenter d’y remédier.