Verallia France adhère à la démarche FRET21 pour réduire ses émissions carbone

31 août 2022 - Marion DESPOUYS

La filiale de Verallia, 3e producteur mondial et 1er producteur européen d’emballages en verre pour boissons et produits alimentaires, devient ainsi le premier verrier à rejoindre cette démarche collective engagée pour la réduction des émissions de CO2 liées aux transports. 

Verallia France veut réduire ses émissions carbone issues des transports domestiques de 5 % sur les trois prochaines années.

Pour Samuel Hotte, directeur achat, l’adhésion de Verallia France à la démarche FRET 21 "illustre notre mobilisation au sein de Verallia France pour mettre en œuvre localement des plans d’actions en ligne avec la feuille de route RSE du Groupe. Nous sommes très fiers de nous engager, en France, aux côtés de nos transporteurs partenaires, à réduire sur les 3 prochaines années nos émissions de CO2 de 5 % sur les transports domestiques de nos produits."

Cette réduction de 5 % de CO2 représenterait l’équivalent de plus de 3 500 tonnes de CO2. Les émissions de scope 3, liées à la chaîne logistique des 3,4 milliards de bouteilles et pots en verre fabriqués en France représentent un enjeu majeur. Le transport serait l’un des leviers pour les faire baisser.

Quatre leviers d'action identifiés

Les sept usines de production de Verallia France implantées dans l'hexagone seront impliquées dans le plan d’action. Quatre leviers d’actions ont été identifiées par l’entreprise : 

  • Réduire la fréquence des trajets de camions et trains en optimisant leur chargement;
  • Choisir des circuits courts, au plus proche des usines françaises;
  • Favoriser les voies logistiques multimodales moins polluantes, comme les combinaisons rail-route ou barge/route, et privilégier les énergies propres (gaz, bioéthanol, électrique);
  • Développer les relations commerciales avec les transporteurs et partenaires signataires de la charte Ademe.

Porté par l’Ademe (Agence de la transition écologique) et l’AUTF (Association des utilisateurs de transport de fret), le dispositif FRET21 incite les entreprises à mieux intégrer l’impact des transports dans leur stratégie de développement durable. Chaque entreprise volontaire signe un accord avec l’Ademe dans lequel elle précise un objectif de réduction des émissions de CO2, et s’engage à mettre des actions en place pour y parvenir. 

Le groupe Verallia s’est donné pour objectif d’atteindre la neutralité carbone à l’horizon 2050.

Process Alimentaire - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DES INDUSTRIELS DE L’AGROALIMENTAIRE

● Une veille complète de l’actualité du secteur agroalimentaire
● Des enquêtes et dossiers sur des thèmes stratégiques
● Des solutions techniques pour votre usine

Profitez d'une offre découverte 3 mois