Bonduelle modifie 18 étiquetages pour préciser l'origine animale des arômes

22 mai 2015 - A.D et P.C.

Suite à une publication dans le média web Vegemag spécialisé dans le végétarisme, le groupe Bonduelle s'est retrouvé sous les feux des projecteurs. Le site a mis en lumière que l'industriel utilise des arômes comprenant des ingrédients d'origine animale dans 18 de ses légumes cuisinés (sur 300 recettes), alors que la déclaration "arôme" ou "arôme naturel" sur la liste d'ingrédients ne permet pas de le présupposer. Ce qui n'a pas manqué de déclencher de vives réactions des consommateurs sur les réseaux sociaux, en lien avec les exigences végétariennes mais aussi religieuses.

En réponse à ces récriminations, Bonduelle confirme commercialiser des recettes de légumes légèrement cuisinés (type légumes à poêler), inspirées de la tradition culinaire, et contenant à ce titre de très faibles quantités d’arômes (environ 0,5%), qui permettent d’agrémenter le goût, et qui peuvent contenir de la poule, du poulet, du bœuf, du porc ou du mouton. Bonduelle souligne que la déclaration "arôme" ou "arôme naturel" employée sur ces produits est conforme à la réglementation.

Dans une logique de transparence, Bonduelle annonce deux mesures :

- L'ajout d'informations complémentaires sur le site www.bonduelle.fr sur les produits contenant ces arômes.

- La déclinaison prochaine de ces informations sur les emballages concernés pour être directement accessibles lors des achats des consommateurs.

Process Alimentaire - Offres d'abonnement

LE MAGAZINE DES INDUSTRIELS DE L'AGROALIMENTAIRE

  • Une veille complète de l'actualitédu secteur agroalimentaire
  • Des enquêtes et dossierssur des thèmes stratégiques
  • Des solutions techniques pour votre usine

Profitez d'une offre découverte 3 mois