Aller au contenu principal

Certification durable : Rainforest Alliance et UTZ fusionnent

  • Publié :
  • Modifié :
  • Auteur : A.D

Rainforest Alliance et UTZ, deux des plus grandes organisations de la certification durable, ont annoncé leur rapprochement en 2017. Les deux entités vont fusionner pour prendre plus de poids à l’international et créer un standard de certification pour les filières agricoles qui prendra en compte les aspects sociaux et environnementaux. Cette organisation reprendra le nom de Rainforest Alliance. Han de Groot, actuel directeur général d’UTZ, sera le p-dg de Rainforest Alliance. Nigel Sizer, actuel président de Rainforest Alliance, prendra en charge la direction du programme « sensibilisation, milieux environnementaux et moyens de subsistance ».

« Nos missions sont très similaires : travailler avec les agriculteurs et les communautés afin de protéger l’environnement naturel et d’aider à atténuer les effets du changement climatique à l’échelle mondiale », ajoute Nigel Sizer. De plus, « la future organisation Rainforest Alliance possédera une plus grande portée et une voix plus forte nous permettant de mieux protéger l’environnement naturel et de permettre aux agriculteurs, entreprises et consommateurs de faire plus facilement des choix encore plus responsables », explique Han de Groot.

Pour les industriels et les producteurs, c’est aussi l’occasion de simplifier les démarches et d’éviter une double charge administrative. Temps et argent qui pourront ensuite être réinvestis dans plus d’initiatives durables.

VEOLIA VISUEL
Entre stress hydrique, pression réglementaire et enjeux économiques, l’industrie agroalimentaire doit repenser sa gestion de l’eau. Découvrez comment Veolia accompagne les industriels avec des solutions éprouvées de traitement, réutilisation et valorisation des eaux. Études de cas à l’appui. Lire l’article complet.