Embouteillage : Maison Johanès Boubée a bouclé sa réorganisation industrielle

Filiale du groupe Carrefour, Maison Johanès Boubée compte plus de 600 salariés répartis sur six usines en plus de son siège situé à Bordeaux. Cet acteur majeur du vin en France, intervenant également dans le domaine des spiritueux et des sirops, a achevé fin octobre 2015 la réorganisation de ses sites, dans un souci de productivité et d’efficacité logistique.

Le site de La Chapelle d’Armentières dans le Nord a été recentré sur l’activité logistique. La production a été transférée sur le site de Beychac et Caillau en Gironde. Ce site compte deux lignes bouteilles (150 000 cols/j) et une ligne BIB (15 000 /j) pour 45 ML de volumes produits.

A Bayeux dans le Calvados, un nouveau bâtiment accueille la production, en axant davantage sur les alcools et les sirops. Une surface de 10 000 m² concentre les activités spiritueux, sirops et boissons à base de vins, qui représentent la moitié des volumes embouteillés, l’autre moitié étant dédiée au vin. 10 000 m² sont ainsi consacrés à l’embouteillage. Les deux lignes bouteilles (150 000 cols/j), la ligne BIB (15 000/j) et la ligne sirop représentent 45 ML de volumes produits.

Le site de Nîmes dans le Gard cible le conditionnement des appellations du Sud-Est (Languedoc, Rhône et Provence). Il compte deux lignes bouteilles (200 000 cols/j), deux lignes BIB (30 000/j) et une ligne cubitainer. Soit 72 Ml de volumes produits.

Les sites de Doué La Fontaine (Maine-et-Loire) et de Saint Jean d’Ardières (dit Belleville, dans le Rhône), comme celui de La Chapelle d’Armentières, sont dédiés exclusivement à l’activité logistique.

Process Alimentaire - Formules d'abonnement

AU CŒUR DE L’ INDUSTRIE AGROALIMENTAIRE

● Une veille complète de l’actualité du secteur agroalimentaire
● Des enquêtes et dossiers sur des thèmes stratégiques
● Des solutions techniques pour votre usine

Profitez d'une offre découverte 3 mois