Aller au contenu principal

Embouteillage : Maison Johanès Boubée a bouclé sa réorganisation industrielle

  • Publié :
  • Modifié :
  • Auteur : P.C.

Filiale du groupe Carrefour, Maison Johanès Boubée compte plus de 600 salariés répartis sur six usines en plus de son siège situé à Bordeaux. Cet acteur majeur du vin en France, intervenant également dans le domaine des spiritueux et des sirops, a achevé fin octobre 2015 la réorganisation de ses sites, dans un souci de productivité et d’efficacité logistique.

Le site de La Chapelle d’Armentières dans le Nord a été recentré sur l’activité logistique. La production a été transférée sur le site de Beychac et Caillau en Gironde. Ce site compte deux lignes bouteilles (150 000 cols/j) et une ligne BIB (15 000 /j) pour 45 ML de volumes produits.

A Bayeux dans le Calvados, un nouveau bâtiment accueille la production, en axant davantage sur les alcools et les sirops. Une surface de 10 000 m² concentre les activités spiritueux, sirops et boissons à base de vins, qui représentent la moitié des volumes embouteillés, l’autre moitié étant dédiée au vin. 10 000 m² sont ainsi consacrés à l’embouteillage. Les deux lignes bouteilles (150 000 cols/j), la ligne BIB (15 000/j) et la ligne sirop représentent 45 ML de volumes produits.

Le site de Nîmes dans le Gard cible le conditionnement des appellations du Sud-Est (Languedoc, Rhône et Provence). Il compte deux lignes bouteilles (200 000 cols/j), deux lignes BIB (30 000/j) et une ligne cubitainer. Soit 72 Ml de volumes produits.

Les sites de Doué La Fontaine (Maine-et-Loire) et de Saint Jean d’Ardières (dit Belleville, dans le Rhône), comme celui de La Chapelle d’Armentières, sont dédiés exclusivement à l’activité logistique.

VEOLIA VISUEL
Entre stress hydrique, pression réglementaire et enjeux économiques, l’industrie agroalimentaire doit repenser sa gestion de l’eau. Découvrez comment Veolia accompagne les industriels avec des solutions éprouvées de traitement, réutilisation et valorisation des eaux. Études de cas à l’appui. Lire l’article complet.