Aller au contenu principal

Lactalis conteste fermement une information "erronée"

  • Publié :
  • Modifié :
  • Auteur : Marjolaine Cérou

Près d’un an après la révélation de la contamination des laits infantiles, les médias continuent de s’acharner sur Lactalis. Cette fois-ci, le groupe laitier conteste fermement une information « erronée » publiée par l’AFP selon laquelle « des produits de la tour n°2 étaient également contaminés ».

Dans un communiqué, le groupe explique que cette « fausse information » est tirée d’un compte-rendu de la Direction Générale de la Santé du 27 décembre 2017, lui-même erroné. En effet, celui-ci évoque « le retrait/rappel du 20/12/17 à l’ensemble des produits fabriqués sur le site de Craon depuis le 15/02/2017 à la suite de la mise en évidence de S.mbandaka et S.agona dans les produits fabriqués par la tour n°2 lors d’autocontrôles environnementaux en novembre ». Pour rappel, le foyer de la contamination a été détecté dans la tour n°1, fermée depuis.

« S’il y a bien eu des autocontrôles positifs dans l’environnement de la tour n°2, en aucun cas, il n'y a eu mise en évidence de salmonelles « dans les produits fabriqués par la tour n°2 » avant déclenchement de la crise début décembre », rappelle Lactalis.

Une demande a été effectuée au directeur de la Direction générale de la santé de rectifier le compte-rendu erroné et de confirmer l’absence de résultats positifs de la présence de salmonelles dans les produits issus de la tour n°2. « Ces résultats peuvent être vérifiés auprès de la Direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations », précise le groupe.

Lactalis indique également « regretter la reprise d’informations erronées et non vérifiées qui lui porte préjudice ». Depuis le mois de septembre, c’est la troisième fois que le groupe laitier est discrédité à tort.

Mots-Clés

VEOLIA VISUEL
Entre stress hydrique, pression réglementaire et enjeux économiques, l’industrie agroalimentaire doit repenser sa gestion de l’eau. Découvrez comment Veolia accompagne les industriels avec des solutions éprouvées de traitement, réutilisation et valorisation des eaux. Études de cas à l’appui. Lire l’article complet.