Aller au contenu principal
Vie des IAA

Crises géopolitiques et économiques : Emmanuel Besnier dévoile sa stratégie

En 2024, Lactalis a pour la première fois dépassé les 30 milliards d’euros de chiffre d’affaires et devient le 9e groupe alimentaire mondial. Emmanuel Besnier, son discret p-dg, évoque sa stratégie pour résister aux crises économiques comme géopolitiques. Interview.
  • Publié :
  • Modifié :
  • Auteur : Amelie Dereuder
emmanuel-besnier.jpg

Quel bilan faites-vous de l’année 2024 ?

Nous avons gagné une place dans le classement mondial des groupes agroalimentaires , tiré par les bons résultats aux États-Unis et par notre activité yaourt. Et cela malgré un contexte géopolitique international compliqué, avec la fermeture des marchés russe et algérien et les menaces de nouvelles taxes aux États-Unis et en Chine. Pris individuellement, les effets sont restreints, mais l’accumulation provoque un fort impact. De plus, nous subissons de la concurrence, notamment de la Nouvelle-Zélande, sur les produits basiques. Nous devons donc être compétitifs afin de progresser sur d’autres marchés en croissance, en particulier en Inde, au Pakistan et en Afrique.

Êtes-vous inquiets quant aux risques de nouvelles taxes aux États-Unis ?

Un tiers de ...

LANTECH
Lantech a mis au point un système unique permettant de remplir automatiquement le magasin de la formeuse de caisses. Les flans sont prélevés et placés dans le magasin quelle que soit leur configuration. Les sangles sont retirées. Aucune exigence particulière n’est requise en matière de palettes et aucune intervention humaine n’est nécessaire. Lantech@Interpack, hall 13, stand C47, du 7 au 13 mai.