Aller au contenu principal

Le Syndicat de la rizerie française s'alarme de la hausse des prix

  • Publié :
  • Modifié :

Alors qu’au niveau mondial la situation du riz peut paraître rassurante comparée aux autres matières premières, le Syndicat de la rizerie française tire la sonnette d’alarme.

En effet, les Français consomment principalement du riz étuvé (40%), du riz Basmati (35%) et du riz parfumé dont le prix des matières premières est fortement en hausse – au minimum de 25% - par rapport à l'année 2011.

En effet, la situation de ces riz est fortement différente du riz blanchi, le plus consommé au niveau mondial. La production de ce dernier devrait atteindre 485 millions de tonnes avec un stock de report s'élevant à 164 millions de tonnes. Ce stock de report compensera certainement le manque de céréales dans les pays d'Asie ce qui n’entraînera pas de hausse importante du cours du riz blanchi. Par contre, ce produit ne correspond pas aux riz consommés en Europe pour lesquelles la situation est totalement différente.

VEOLIA VISUEL
Entre stress hydrique, pression réglementaire et enjeux économiques, l’industrie agroalimentaire doit repenser sa gestion de l’eau. Découvrez comment Veolia accompagne les industriels avec des solutions éprouvées de traitement, réutilisation et valorisation des eaux. Études de cas à l’appui. Lire l’article complet.