Matière première

Lors d’une conférence organisée sur le CFIA le 10 mars 2022, l’économiste Philippe Chalmin a fait le point sur les évolutions des cours des matières premières. La guerre en Ukraine ne fait que prolonger une flambée des prix déjà aiguillée par la pandémie.

Suite à la pandémie, les cours des matières premières agricoles étaient déjà à des niveaux historiques. L’avènement d'une guerre en Ukraine complique encore la situation, avec des hausses sur les céréales, les oléagineux, le pétrole et l’énergie.

Présenté le 15 juin, le dernier rapport de l’Observatoire de la formation des prix et des marges des produits alimentaires a décortiqué les données disponibles pour l'année 2020 et fait le bilan de la dernière décennie. Son président, l'économiste Philippe Chalmin, partage son analyse.

Les prix de nombreuses matières premières agricoles ont explosé en 2020. D’après Agritel et FranceAgriMer, la situation ne va pas s’améliorer dans les mois qui viennent car la demande dépasse l’offre.

Entre les phénomènes météo, les relations commerciales parfois tendues (Brexit, Etats-Unis/Chine…), l’épidémie de coronavirus ou les simples évolutions de l’offre et la demande, les cours mondiaux des matières premières agricoles sont très volatils en ce début d’année. Le point avec les experts d…

L'année 2017 fut trépidante ! Décryptage des 5 faits majeurs qui vont marquer l'histoire de l'agroalimentaire hexagonal.

Les prix des céréales s'effondrent. Ceux du lait et du porc connaissent un rebond. Lors des Entretiens de l'Observatoire de la formation des prix et des marges, son président Philippe Chalmin a mis en exergue l'instabilité des prix. Et a appelé à la mise en place de démarches contractuelles. Des…

Avis de gros temps dans la filière française de conserveries de poissons ( maquereau, thon, sardines). La profession est étranglée entre la hausse du coût des matières premières et la faible augmentation des prix de vente aux consommateurs.

Au niveau de l’amont agricole, les éleveurs s’alarment de l’explosion du prix des céréales, qui retrouve les sommets atteints en 2007-2008 ou début 2011. Cette flambée des prix des matières premières pour l’alimentation animale met les industriels du porc et du bœuf en grande difficulté.

Sucre, blé, lait en poudre... les fluctuations de prix des matières premières sont au centre des préoccupations des industriels. Dans ce contexte difficile, le cabinet de conseil en gestion du risque des prix "Offre et demande agricole" fait un tour d'horizon de la situation en cinq points.