Aller au contenu principal

Négociations : Intermarché risque jusqu'à 2 millions d'euros d'amendes

  • Publié :
  • Modifié :
  • Auteur : K.E.

Selon le Figaro daté du lundi 27 avril , le groupement Intermarché a reçu deux assignations de la part de la DGCCRF (Direction générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes) au motif d'avoir exercé une pression sur ses fournisseurs. Intermarché, tout comme Bercy, ont confirmé ces poursuites. Le distributeur risque deux millions d'euros d'amende. "La centrale d'achat d'Intermarché aurait demandé par écrit une garantie de marge équivalent à 3,5% du chiffre d'affaires réalisé avec chaque industriel, indique le quotidien. Cette clause illégale offrait l'assurance pour Intermarché d'engranger le même niveau de bénéfice, et ce même s'il lui fallait baisser ses prix pour riposter à l'offensive tarifaire de Leclerc, Carrefour, Auchan et Géant".

Outre ces compensations de marges, Intermarché aurait également exigé de ses fournisseurs des baisses de tarifs sans leur offrir de contreparties (engagement sur des volumes, promotions, etc.). Et aurait inscrit des clauses illicites dans ses contrats (reprise des invendus, pénalités de retard, etc.). Une première rencontre avec la DGCCRF est prévue le 15 mai prochain d'après le quotidien.

Plusieurs autres distributeurs français seraient également dans le collimateur de Bercy pour des pratiques similaires à celles visant Intermarché.

VEOLIA VISUEL
Entre stress hydrique, pression réglementaire et enjeux économiques, l’industrie agroalimentaire doit repenser sa gestion de l’eau. Découvrez comment Veolia accompagne les industriels avec des solutions éprouvées de traitement, réutilisation et valorisation des eaux. Études de cas à l’appui. Lire l’article complet.