Produits de la mer : Finmarée (Perceva) prend le contrôle d’Océalliance
Dans sa décision du 5 octobre 2015 (publiée le 22 octobre), l’Autorité de la Concurrence autorise l’acquisition du breton Océalliance par Perceva le fonds détenant la société girondine Finmarée (ex-Mariteam). Ce qui crée un acteur majeur de l’approvisionnement en produits frais de la mer (poisson, coquillages, crustacés), qui pèsera davantage face à une vive concurrence entre mareyeurs indépendants (Demarne Frères, Mericq, Vivier Béganton, Vives Eaux, Alliance Marée, Fipêche, Gallen et Top Atlantique) ou intégrés à une enseigne de distribution (Capitaine Houat et Viviers la Méloine pour Intermarché).
Détenue par le fonds Perceva, la société Finmarée (ex-Mariteam) est spécialisée en mareyage et distribution en gros de produits de la mer frais (poissons, coquillages, crustacés). De son côté Océalliance, est active dans le mareyage, le commerce de détail et la transformation de produits de la mer. A elles deux, ces entreprises pèsent plus de 170 millions d’euros de chiffre d’affaires pour 400 salariés, avec une forte présence dans les halles à marée de la façade Atlantique et de la Bretagne Sud (Audierne, Brest, Concarneau, Erquy, La Turballe, La Rochelle, Le Guilvinec, Loctudy, Lorient, Noirmoutier, Port en Bessin, Quiberon, Roscoff, Les Sables d’Olonne, Saint Gilles Croix de Vie, Saint Quay Portrieux et Saint Guénolé Penmarch). Le tout pour une part de marché compris entre 10 et 20 % . « Océalliance-Mariteam est aujourd’hui le premier acheteur de poissons en criée en France », déclare Franck Kelif, associé-fondateur de Perceva.
La nouvelle entité n’est que très marginalement présente sur l’approvisionnement de l’industrie alimentaire.
Océalliance-Mariteam sera présidée par Fabrice Guyot, venu du groupe Pomona, dont il était membre du directoire. Il y assurait la responsabilité des finances du groupe, la direction générale d’Alliomer (filiale mareyage) et celle de D-Food (filiale suisse) jusqu’en 2013.