Aller au contenu principal
Produits de la mer

Prod Atlantique investit 1,5 M€ dans une ligne de filetage

Prod Atlantique, l’outil de transformation des produits de la mer du Réseau Le Saint situé à Lorient (56), poursuit sa dynamique d’investissements et de modernisation avec l’acquisition d’une ligne de filetage automatique pour le saumon et la truite.
  • Publié :
  • Modifié :
  • Auteur : Christophe MENEUST
Prod-tlantique_Fileteuse_Marel-2.jpg

D’un montant de 1,5 million d’euros, cette nouvelle ligne permet de répondre à la demande croissante (7 à 10 % de croissance annuelle en volume), en automatisant le filetage des espèces issues de l’aquaculture, le saumon et la truite . «  Grâce à cette machine (une fileteuse MS 2750 de Marel), la productivité est multipliée par trois, la découpe est plus régulière, avec moins de pertes sur le produit  », détaille Romain Capet, directeur industriel de Prod Atlantique. Ce nouvel outil permet également de libérer des heures de travail supplémentaires pour le filetage main , plus approprié à la transformation des poissons blancs. 

Prod Atlantique 1
Prod Atlantique a installé une ligne de filetage automatisée pour le traitement des salmonidés (Saumon et truite). Cet investissement de 1,5 M€ permet d'accompagner le développement de l'entreprise et d'améliorer les rendements de production.

«  Sur cette nouvelle machine, nous allons fileter de la truite française, ce qui va permettre de donner un coup de pouce décisif à cette filière, en termes de performance et d’accessibilité prix  », Amaury de Lépinau, directeur de la filière marée du Réseau Le Saint.

Prod Atlantique 2
La fileteuse MS 2750 de Marel a permis d'améliorer les rendements de 4 % depuis sa mise en service en mars dernier.

Depuis l’acquisition de l’usine en 2019 (reprise de l’usine de Marine Harvest et de sa main-d’œuvre expérimentée), le Réseau Le Saint a entrepris de nombreux investissements. Entre 2020 et 2022, 700 000 euros d’investissement ont permis d’automatiser les activités de déballage, glaçage et expédition , ce qui a considérablement amélioré l’ergonomie de l’ensemble des postes, et donc la qualité de vie au travail. En 2022, l’acquisition d’une operculeuse a permis de développer la nouvelle gamme « marée » vendue dans les rayons libre-service des grandes surfaces en format 250 g.

VEOLIA VISUEL
Entre stress hydrique, pression réglementaire et enjeux économiques, l’industrie agroalimentaire doit repenser sa gestion de l’eau. Découvrez comment Veolia accompagne les industriels avec des solutions éprouvées de traitement, réutilisation et valorisation des eaux. Études de cas à l’appui. Lire l’article complet.