Rappels produits : Bruno Le Maire plaide pour un site Internet unique

17 janvier 2018 - Marjolaine Cérou

Il serait temps ! Le ministre de l’Economie et des Finances, Bruno Le Maire, a mandaté le Conseil national de la consommation le 16 janvier 2018 pour qu’il lui soumette des propositions d’actions visant à renforcer l’efficacité des procédures de retrait-rappel. Cette décision fait suite à la défaillance collective observée dans la gestion des rappels produits Milumel et Picot contaminés par Salmonella Agona. Le ministre évoque la piste d’un « site Internet recensant l’ensemble des produits concernés par une procédure de retrait-rappel et d’une application interactive permettant aux consommateurs de signaler aux autorités compétentes les anomalies qu’ils constateraient ».

Rappelons qu’en France, à la différence du Royaume-Uni où les rappels sont centralisés par la FSA, il n’existe pas de système répertoriant les retraits-rappels. Seules les enseignes Auchan, Carrefour et Intermarché informent les consommateurs sur leurs sites Internet respectifs. Des initiatives privées avec des applications recensant les rappels tous secteurs confondus se mettent en place. Sur notre site, tous les rappels produits concernant le secteur agroalimentaire sont répertoriés et actualisés chaque semaine.

Process Alimentaire - Ateliers de l'Emballage

LES ATELIERS DE L'EMBALLAGE

Participez à cet événement organisé par Process Alimentaire le mardi 12 octobre 2023 à Rennes. Une journée d’échanges et de débats pour faire un état des lieux avec experts et acteurs clés du secteur.
Le thème de cette édition : Recyclage et Réemploi - Quelles pistes pour avancer ?

Inscription en ligne