Bruno Le Maire

Le ministre de l'Economie, en déplacement dans les Yvelines le 11 mars dernier, a insisté sur le développement de la récupération de chaleur fatale en entreprise pour atteindre les objectifs de neutralité carbone en 2050.

Parmi les sujets abordés ce matin en conférence de presse par le premier ministre Gabriel Attal, le renforcement du dispositif Egalim aussi bien à l’échelle nationale qu’européenne. Le ministre de l’Economie Bruno Le Maire a dressé le bilan des contrôles réalisés.

Après avoir réuni industriels et distributeurs, le ministre de l’Economie, Bruno Le Maire, a annoncé le jeudi 31 août des négociations commerciales anticipées pour « casser la spirale de l’inflation » . Un texte législatif devrait permettre leur ouverture dès septembre.

Mercredi 17 mai, en présence de Bruno Le Maire, ministre de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle, HappyVore a inauguré sa nouvelle usine à Chevilly (45). Ce site permet à la marque d’alternatives végétales de continuer de progresser sur le marché des similis carnés.

La rencontre entre les ministres Agnès Pannier-Runachet, Olivia Grégoire et Bruno Le Maire avec les fournisseurs d’énergie a abouti vendredi dernier sur la mise en place d’un tarif plafonné de l’électricité à 280 €/MWh sur l’année 2023.

Le projet de loi pour le pouvoir d’achat sera débattu au cours du mois de juillet à l’Assemblée nationale. En attendant, les passe-d’armes et échanges parfois musclés se succèdent entre l’amont agricole, l’Ania, la distribution et le Gouvernement. Retour sur une semaine mouvementée.

La DGCCRF a livré les résultats de son plan de contrôles des rappels produits de nutrition infantile. Il fait suite aux accusations en masse contre la mauvaise gestion des rappels produits dans le cadre de la contamination des laits infantiles par Salmonella Agona.

Au regard des nouveaux enjeux démographiques à l’horizon 2050, il faut prendre conscience qu’une assurance sur la récolte et sur le chiffre d’affaires va conditionner l’avenir de l’agriculture française. Celle-ci passera, assurément, par la régulation des marchés. Ministre, syndicalistes et…