Synutra entame sa politique de formation avec l'appui de l'Enilia Surgères
Les deux tours de séchage et l'unité d’emboîtage des poudres de lait infantile Synutra à Carhaix-Plouguer sont prévues pour livrer 100 000 tonnes de poudre de lait par an à destination du marché chinois. L'inauguration est prévue pour début janvier. En attendant, la société chinoise active sa politique de recrutement-formation basée sur l’embauche de demandeurs d’emploi non qualifiés en agroalimentaire qu’elle forme via une démarche CQP.
Pour cela, Synutra fait appel à l’Enilia de Surgères. 60 personnes seront ainsi formées à la conduite de tours de séchage comme au conditionnement. « Nous rentrons effectivement dans un processus de recrutement et de formation de personnes sans emploi pour des postes de pilote d’installation automatisé en production et au conditionnement », explique Sylvain Deffontaines, responsable Ressources Humaines chez Synutra. Ils reçoivent une formation de 400h en POEC (Préparation Opérationnelle à l’Emploi Collective statut pôle emploi ) suivie d’une sélection et titularisation en CDI contrat de professionnalisation de six mois réalisé avec l’Enilia.
Parallèlement, l’Enilia projette de construire un outil pilote de séchage, complémentaire à celui de Bionov à Rennes, dans le sens où cet outil sera dédié aux très petites séries. Le concentrateur et la tour multiple effets avec lit intégré pourront traiter 25 kg/h. L'équipement servira à la formation d’étudiants comme à la formation continue. « Ceci répond à un besoin important en formation actuellement, mais nous dépendons de notre financeur qui est la région Poitou-Charentes », précise Franck Neyers, formateur en gestion des tours de séchage à l’Enilia.