Valio a mis au point un chocolat qui plaira à tous

Digitalisation

Une intelligence artificielle crée le chocolat au lait du futur

24 octobre 2022 - Christophe MENEUST

En analysant les désirs de plus d’un million et demi d’amateurs de chocolat au lait, l’entreprise laitière finlandaise Valio a mis au point un chocolat qui plaira à tous. Le concept « The Bar » offre une gamme de chocolat au lait contenant 30 % de sucre en moins.

Valio a exploité l’intelligence artificielle (IA) pour dévoiler le goût du futur. Une nouvelle pièce de chocolat intitulée « The Bar » dont la recette est basée sur l’analyse par l’IA des goûts des amateurs de chocolat au lait du monde entier. Ce sont près de 1,5 million de commentaires qui ont été analysés. Les résultats ont montré des tendances émergentes en matière de chocolat au lait, avec deux conclusions principales :

  • Les consommateurs veulent déguster différents types de chocolat au lait selon les situations.
  • Le goût et la douceur sont très importants, mais les consommateurs souhaitent un chocolat au lait plus sain et naturel, avec moins de sucre.

Cinq catégories de chocolats au lait ont été réalisées suite à ses résultats, avec moins de sucre et proposant un goût et des textures différents.

30 % de sucre en moins sans altération du goût

Le chocolat au lait « The Bar » contient 30 % de sucre en moins que le chocolat ordinaire. Il est également exempt de lactose. Ce résultat est obtenu grâce à l'incorporation de la solution Valio Bettersweet dans la recette. Une poudre de lait qui permet de réduire naturellement le sucre dans n’importe quel produit en utilisant des protéines de lait, réduisant le recours au sucre ajouté.

"Le concept "The Bar" fait la démonstration de notre solution de lait en poudre Bettersweet, mais aussi de la façon dont nous pouvons utiliser l'IA pour créer des produits encore meilleurs afin de répondre à l'évolution des besoins et des désirs des clients", affirme Timo Pajari, vice-président senior de Valio. 

Process Alimentaire - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DES INDUSTRIELS DE L’AGROALIMENTAIRE

● Une veille complète de l’actualité du secteur agroalimentaire
● Des enquêtes et dossiers sur des thèmes stratégiques
● Des solutions techniques pour votre usine

Profitez d'une offre découverte 3 mois