Viande de cheval : les résultats des tests ADN lancés le 13 février

16 avril 2013

Dans le cadre du plan de contrôle décidé au niveau européen à la suite de la découverte de viande de cheval en substitution de viande de bœuf, 353 contrôles ont été effectués par les services du ministère de l’économie et des finances et du ministère de l’agriculture.

Tous les circuits d’approvisionnement détectés passent par les Pays-Bas

Les enquêteurs de la DGCCRF ont prélevé 153 plats cuisinés à base de viande de bœuf.

La présence de viande de cheval a été détectée dans 17 produits issus de 4 fabricants. L’enquête a mis en évidence, pour tous ces cas, l’existence d’un circuit d’approvisionnement passant par les Pays-Bas, confortant l’hypothèse que l’essentiel des filières d’importation de viande de bœuf falsifiée par de la viande de cheval a été identifié.

En parallèle, 200 prélèvements sur des minerais de bœuf dans des établissements de transformation de la viande et dans des entrepôts ont été effectué par la DGAL. 30 échantillons contenaient de la viande de cheval.

Outre les analyses ADN, ce plan européen prévoyait des recherches de résidus médicamenteux : les 215 prélèvements de viande de cheval analysés n’ont pas révélé de présence de phényl-butazone. En complément, les autorités françaises ont procédé à des recherches d’antibiotiques sur ces échantillons : seul un échantillon s’est révélé positif.

Alourdir les sanctions

A la suite de cette fraude, le projet de loi à la consommation qui sera présenté le 2 mai prochain prévoit de renforcer les sanctions en cas de fraude économique de manière à rendre dissuasives les peines relatives à ces infractions. Les fraudes les plus graves seront ainsi passibles de 5 ans de prison et 600 000 euros d’amende (3 M€ pour les personnes morales). L’amende maximale pourra être portée à 10% du chiffre d’affaires de l’année précédente.

Process Alimentaire - Offres d'abonnement

LE MAGAZINE DES INDUSTRIELS DE L'AGROALIMENTAIRE

  • Une veille complète de l'actualitédu secteur agroalimentaire
  • Des enquêtes et dossierssur des thèmes stratégiques
  • Des solutions techniques pour votre usine

Profitez d'une offre découverte 3 mois