Qualité
Des cas de salmonelloses liés à la consommation de viande de cheval crue
Les autorités sanitaires (Direction générale de l’alimentation, Direction générale de la santé et Santé publique France) enquêtent depuis cet été sur des cas humains groupés de salmonelloses en lien avec l'ingestion de viande de cheval crue ou peu cuite.
Au cours de l’été 2020, Santé Publique France a identifié 20 malades, qui ont été rattachés à un cluster de salmonellose à Salmonella Newport. Tandis que 28 autres malades ont été identifiés comme un deuxième cluster de salmonellose due à un sérotype différent (variant monophasique de S. Typhimurium)
Les enquêtes épidémiologiques effectuées auprès des malades interrogés ont permis aux autorités sanitaires françaises d'identifier le rôle de l'ingestion de viande de cheval, consommée crue ou peu cuite, notamment sous forme de viande hachée. Les points de vente fréquentés par les malades interrogés ont été informés et un rappel des bonnes pratiques d’hygiène de préparation des viandes hachées leur a été adressé par précaution. Les autorités de certains pays producteurs de viande chevaline identifiés ont également été notifiées pour procéder à des vérifications.
Les viandes hachées préparées pour le consommateur de façon artisanale doivent être hachées à la demande par les bouchers détaillants. Les bouchers sont invités à demeurer vigilants sur la qualité sanitaire de leurs approvisionnements mais également de la viande hachée commercialisée en réalisant des autocontrôles bactériologiques réguliers.
Les autorités sanitaires ont également insisté sur le respect de la chaîne du froid après achat et sur le fait de consommer cette viande très rapidement.
Pour rappel, la consommation de viande crue ou peu cuite peut conduire à des infections par Salmonella, mais aussi par d’autres bactéries ou parasites.