Volailles : Cargill acquiert le Polonais Konspol

29 octobre 2018 - Pierre Christen

Lors du lancement de la marque Poule et Toque dédiée à la reconquête des 50 % du marché de la restauration hors domicile provenant d'importations, Denis Lambert, le p-dg de LDC, avait pointé du doigt les performances de la filière avicole polonaise devenue en quelques années numéro un au plan européen.

Un constat d'autant plus pertinent que le groupe américain Cargill, géant mondial de l'alimentation animale et de la volaille, continue de poser ses pions en Pologne suite à l'acquisition de Konspol, un des leaders du marché. Le groupe polonais compte une unité d'alimentation animale, cinq dédiés à la production de poulets de chair et deux usines, pour un effectif total de 1 700 salariés. Son abattoir traite 12 000 poulets par heure, tandis que l'usine de transformation (frais, découpe, charcuteries de volaille, saucisses…) produit 4 000 tonnes par mois. Konspol exporte déjà une partie significative de sa production, dont une fraction en France.

Déjà présent en Pologne, avec un effectif de 1 700 personnes, Cargill y dénombre 22 unités, dont 19 en alimentation animale. Ce qui met en lumière la logique d'intégration que promeut le groupe américain. Il compte aussi une usine de premix, une autre de sirop de glucose et une dernière de production d'éthanol.

LE MAGAZINE DES INDUSTRIELS DE L’AGROALIMENTAIRE

  • Une veille complète de l’actualité du secteur agroalimentaire
  • Des enquêtes et dossiers sur des thèmes stratégiques
  • Des solutions techniques pour votre usine

Profitez d'une offre découverte 3 mois