Volailles : Terrena va investir 50 M€ par an dans Galliance
Terrena vient d’annoncer le nouveau nom attribué à son pôle volaille, qui regroupe Gastronome, la filiale historique de la coopérative, et le groupe Doux, repris il y a six mois. Cela sera Galliance, qui exprime directement l’alliance entre les deux acteurs majeurs du secteur, fait référence aux gallinacés, et évoque la France, un atout à l’export.
La coopérative en profite pour affirmer sa volonté de doubler l’engagement historique en termes d’investissement, pour atteindre l’équivalent de 50 millions d’euros par an, pendant trois ans. Une ambition qui comprend la construction d’un nouvel abattoir à Ancenis (44), siège de la coopérative, ainsi que de nouveaux moyens R&D en vue de mieux adapter l’offre à la demande internationale. Le plan prévoit aussi une présence accrue de la marque Père Dodu en grand distribution en produits élaborés et en frais.
Constitué des activités de Gastronome et Doux, Galliance pèse 420 000 tonnes de volailles et 1,3 milliard d’euros de chiffre d’affaires. L’ensemble compte quatre divisions : les produits élaborés (numéro 1 français), l’export (numéro 3 mondial), les volailles fraîches (numéro 2 français) et la dinde (numéro 2 français).