Ingrédients

Allégations de santé : l’Efsa publie le troisième lot d’avis

26 octobre 2010 - Pierre Christen

Dans le 3e lot d'avis de l'Efsa, les demandes d’allégations relatives aux vitamines et minéraux, mais aussi à certains acides gras, fibres diététiques et ferments lactiques ont obtenu des avis positifs. © Franck Boston - Fotolia.com

Après un premier en octobre 2009, puis un second en février 2010, le panel d’experts « Produits diététiques, Nutrition et Allergies » de l’Agence européenne de sécurité des aliments (Efsa) vient d’adopter un troisième lot d’avis scientifiques relatifs aux allégations de santé génériques relevant de l’article 13.1 du règlement 1924/2006. Près de 808 allégations ayant trait à des fonctions générales ont été évaluées.

Parmi les 75 avis scientifiques évaluant ces allégations potentielles, les conclusions positives relèvent principalement des effets des vitamines et minéraux. S’en sortent bien également des allégations spécifiques concernant certaines fibres diététiques et leur lien avec la maîtrise de la glycémie, des fonctions intestinales et de la gestion du poids, certains acides gras oméga 3 et les fonctions cérébrales, oculaires et cardiaques, ainsi que d’autres allégations comme celle relative aux ferments vivants de yaourt et la digestion du lactose.

Preuves scientifiques insuffisantes

Pour les demandes d’allégations ayant reçu un avis négatif, les raisons évoquées restent les mêmes que pour les deux lots précédents : incapacité à identifier la substance spécifique, défaut de preuves scientifiques quant à l’effet bénéfique, manque de précision quant à l’effet santé ou absence d’études cliniques.

Avec ce troisième lot, l’Efsa porte à 1745 le nombre d’allégations potentielles évaluées sur un total de 4637 demandes (après compilation des demandes similaires). Le quatrième et dernier lot d’avis scientifiques est attendu fin juin 2011. Restera ensuite l’étape d’autorisation réglementaire. Le principe de plusieurs publications échelonnées dans le temps a été récemment abandonné. La liste autorisée sera publiée officiellement d’un seul tenant vraisemblablement début 2012. Les allégations qui concernent les substances végétales ont été écartées de ce processus. Elles feront l’objet de décisions ultérieures.

Process Alimentaire - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DES INDUSTRIELS DE L’AGROALIMENTAIRE

● Une veille complète de l’actualité du secteur agroalimentaire
● Des enquêtes et dossiers sur des thèmes stratégiques
● Des solutions techniques pour votre usine

Profitez d'une offre découverte 3 mois