Ingrédients

Efsa : première vague d’avis sur les allégations santé génériques

Les avis rendus par l'Efsa sont positifs pour un tiers d’entre elles. Il reste plus de 3500 allégations à évaluer. © carlosseller - Fotolia.com

De juillet à décembre 2008, la Commission européenne a fait parvenir à l’Efsa (Autorité européenne de sécurité des aliments) une liste provisoire de 4185 allégations santé fonctionnelles devant faire l’objet d’une évaluation. Elles sont issues des 44 000 allégations remontées par les Etats membres et synthétisées par la Commission européenne.

 

Ces allégations santé fonctionnelles génériques relèvent de l’article 13.1 du règlement 1924/2006. Ces allégations font référence au rôle d’un nutriment dans la croissance, le développement et les fonctions de l’organisme, les fonctions psychologiques et comportementales, l’amaigrissement, la maîtrise du poids, la satiété et la réduction de l’énergie disponible dans le régime alimentaire. Elles ne concernent pas le développement et la santé infantile, ni la réduction du risque de maladie. Les experts du groupe scientifique sur les produits diététiques, la nutrition et les allergies (panel NDA) ont livré début octobre le résultat de l’évaluation de la pertinence scientifique de 553 allégations santé concernant plus de 200 aliments et ingrédients tels que les vitamines et les minéraux, les fibres, les matières grasses, les glucides, les probiotiques.

Au final, les résultats se sont avérés positifs pour environ un tiers des allégations évaluées. Ce sont par exemple des allégations concernant les fonctions des vitamines et des minéraux, ou bien les fibres alimentaires ou encore la liaison entre certains acides gras et le maintien du niveau de cholestérol. Le lien entre chewing-gum sans sucre et préservation de la santé dentaire a aussi été confirmé. Près de la moitié des avis défavorables sont justifiés par un manque d’information concernant la substance faisant l’objet de l’allégation. Ce fut notamment le cas pour les probiotiques et des substances végétales. Les résultats sont publiés avis par avis sur le site Internet de l’Efsa. L’Efsa a publié une note pour expliciter l’approche utilisée pour l’évaluation de ces allégations.

Process Alimentaire - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DES INDUSTRIELS DE L’AGROALIMENTAIRE

● Une veille complète de l’actualité du secteur agroalimentaire
● Des enquêtes et dossiers sur des thèmes stratégiques
● Des solutions techniques pour votre usine

Profitez d'une offre découverte 3 mois