Ingrédients

Amandes : en progression régulière

21 septembre 2010 - Pierre Christen

Une étude Mintel a comptabilisé 79 lancements contenant des amandes en France l'année dernière, soit une progression de 65 % sur un an. Crédit : DR

Selon une étude du cabinet Mintel, les amandes sont pour la deuxième année consécutive le fruit sec à coque le plus utilisé dans les nouveaux produits alimentaires commercialisés à travers le monde.

Cette étude établie à partir des données Global New Products Database – GNPD nous a été transmise par la Collective des Amandes de Californie (Almond Board of California), un groupement de producteurs d’amandes régi par le ministère de l’agriculture des États-Unis.

Sur les 80 097 produits nouveaux lancés en 2009, près de 6000 d'entre eux contenaient des noix et environ 1800 des amandes, soit 2,27 % des lancements mondiaux. Les autres fruits secs à coque majeurs sont les cacahuètes incorporées dans 1470 nouveaux produits (1,84 %), et les noisettes comprises dans près de 1290 nouveautés (1,61 %).

La France en 2e position derrière l'Allemagne

Près de 32% des nouveaux produits à base de fruits secs à coque commercialisés en Europe contenaient des amandes, avec en tête l’Allemagne (121 produits), suivie par la France (79) puis le Royaume-Uni (67). La confiserie, la boulangerie et le snacking constituent les trois premiers débouchés.

Les 79 nouveautés hexagonales incluant des amandes, en hausse de 65 %, placent la France à la quatrième place mondiale derrière les Etats Unis (212, -16 %), l'Allemagne (121, + 36 %) et le Canada (86, -1 %). Cette progression confirme la pénétration de l'amande dans les recettes. La France ne comptait que 23 lancements en 2005. Les 79 lancements se répartissent entre les produits de boulangerie-viennoiserie-pâtisserie (24 lancements), le chocolat (16), les desserts et crèmes glacées (11).

« La polyvalence des amandes est une force car on les trouve dans des aliments sucrés et salés, mais aussi dans des préparations diététiques et les recettes plaisir, analyse Lynn Dornblaser, spécialiste des introductions de nouveaux produits chez Mintel. Ceci contribue majoritairement à leur progression régulière, année après année ».

Process Alimentaire - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DES INDUSTRIELS DE L’AGROALIMENTAIRE

● Une veille complète de l’actualité du secteur agroalimentaire
● Des enquêtes et dossiers sur des thèmes stratégiques
● Des solutions techniques pour votre usine

Profitez d'une offre découverte 3 mois