La gamme Meelk, en cours de financement participatif, est une purée d’amandes ou de noisettes à diluer pour reconstituer une boisson végétale. Crédit photo Meelk laurajonneskindt

Ingrédients

Morice veut lancer des boissons végétales à diluer

28 novembre 2022 - Amelie Dereuder

En phase de financement participatif, la jeune société souhaite proposer une alternative plus durable aux boissons végétales avec un concentré d’amande et de noisette à diluer chez soi, Meelk.

Après avoir créé la marque Morice en 2017 autour des desserts végétaux, Damien Meyrignac et Jean-Christophe Bernard se lancent dans une nouvelle aventure, les boissons à l’amande et à la noisette. « Déçus par les boissons végétales du commerce constituées à 97 % d'eau et remplies d'additifs, nous avons imaginé une solution plus saine et super gourmande. Ainsi naissait Meelk, la première boisson végétale bio à diluer chez soi, réalisée avec un seul ingrédient, pour (re)découvrir le vrai goût des amandes et des noisettes », expliquent les deux compères.

Un goût et des nutriments préservés

Leur idée est de proposer un concentré d’amande ou de noisette dans une bouteille en verre de 250 g, qui permet de réaliser environ cinq litres de boissons. Selon les fondateurs, les avantages de ces purées sont nombreux : plus économiques, moins d’emballages, possibilité de personnaliser la texture et le goût… Les amandes sont espagnoles et les noisettes viennent de Turquie. Les fruits à coques seront transformés en France, à une température inférieure à 42°C pour mieux préserver les nutriments. La bouteille se conserve six mois au sec avant ouverture. A ce jour, le projet a dépassé son objectif de financement participatif sur Ulule, à plus de 300 %.

Le concept de boissons végétales à diluer n’est pas nouveau. En début d’année, La Mandorle a lancé des poudres bio à base d’amande, de coco, de noisette, de châtaigne, de riz et d’avoine au rayon vrac. 80 g de poudre permet de fabriquer un litre de boisson. Toutefois, ces références contiennent d’autres ingrédients comme du sirop de riz, de la farine de riz, de la farine de caroube ou de la gomme d’acacia.

Process Alimentaire - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DES INDUSTRIELS DE L’AGROALIMENTAIRE

● Une veille complète de l’actualité du secteur agroalimentaire
● Des enquêtes et dossiers sur des thèmes stratégiques
● Des solutions techniques pour votre usine

Profitez d'une offre découverte 3 mois