Ingrédients

Arômes: Givaudan lance un outil de formulation par intelligence artificielle

22 février 2021 - Amelie Dereuder

La division Taste & Wellbeing de Givaudan a annoncé le lancement d’Atom (Advanced Tools for Modelling), un outil pour optimiser les recettes par intelligence artificielle et big data. Il permet de réduire le nombre d’essais et donc d’erreurs lors de la formulation, en identifiant les synergies entre ingrédients, et en se basant sur les connaissances en aromatique du groupe. Les résultats sont présentés sous forme de tableaux de bord interactifs sur lesquels peuvent aussi travailler les clients. 

Selon Fabio Campanile, le directeur science et technologie de la division Taste & Wellbeing de Givaudan, cet outil est complémentaire au travail des aromaticiens. Atom a déjà été employé par le groupe pour réduire le sel d'un tiers dans des snacks au fromage, avec un score organoleptique aussi élevé que le témoin. L’outil a aussi été utilisé pour réduire le sucre, remplacer la vanilline et développer des analogues de viande.

A noter, Givaudan étend aussi son expertise en intelligence artificielle dans le domaine des parfums. Étant donné qu’il existe un lien entre couleurs, émotions et odeurs, le groupe suisse a racheté la start-up française Myrissi, qui transcrit les parfums en images et en couleur. Cela permet de bâtir une plus grande cohérence sensorielle autour du produit et de mieux prédire la réponse émotionnelle quand le consommateur en fera l’expérience.

Process Alimentaire - Offres d'abonnement

LE MAGAZINE DES INDUSTRIELS DE L'AGROALIMENTAIRE

  • Une veille complète de l'actualitédu secteur agroalimentaire
  • Des enquêtes et dossierssur des thèmes stratégiques
  • Des solutions techniques pour votre usine

Profitez d'une offre découverte 3 mois