Aller au contenu principal
Ingrédients

Arômes : IFF rachète Frutarom pour 6 milliards d’euros

  • Publié :
  • Modifié :
  • Auteur : Amélie Dereuder

Le monde des arômes continue de se concentrer. Le 7 mai, le numéro 3 des arômes, IFF, a annoncé le rachat pour 6 milliards d’euros de son concurrent Frutarom, alors numéro 6 du secteur. Ce dernier est également présent dans le domaine de la nutraceutique et des ingrédients alimentaires (colorants, ingrédients fonctionnels, enzymes...). L’opération va créer un géant qui sera quasiment sur un pied d’égalité avec Givaudan, jusqu’à présent leader incontesté des arômes. En mars 2018, le groupe suisse avait de son côté procédé à l’acquisition de 40 % des parts de Naturex, un acteur majeur des extraits naturels, pour 522 millions d’euros. Frutarom ayant 75 % de ses ventes liées à des ingrédients naturels, la compétition entre les deux nouveaux mastodontes va se révéler frontale. Avec ce rachat, IFF acquiert une clientèle de PME, dont la croissance est particulièrement soutenue.

Le nouvel acteur devrait générer environ 4,4 milliards d’euros de ventes en 2018. Pour comparaison, selon le cabinet Leffingwell & Associates, Givaudan a rassemblé 4,3 milliards d’euros en 2017 et Naturex 405 millions d’euros.

VEOLIA VISUEL
Entre stress hydrique, pression réglementaire et enjeux économiques, l’industrie agroalimentaire doit repenser sa gestion de l’eau. Découvrez comment Veolia accompagne les industriels avec des solutions éprouvées de traitement, réutilisation et valorisation des eaux. Études de cas à l’appui. Lire l’article complet.