Crédit : Superbrewed Food

Ingrédients

Bel table sur les protéines issues de la fermentation de la biomasse

8 juillet 2022 - Marjolaine Cérou

Le groupe fromager entame une collaboration avec Superbrewed Food pour développer une ligne de produits fromagers incorporant des protéines issues de la fermentation de la biomasse dans ses recettes.

Le groupe Bel vient d’annoncer une collaboration exclusive avec Superbrewed Food, une start-up de nutrition et de santé axée sur le développement d’ingrédients naturels basés sur une plate-forme de protéines alternatives issues de la fermentation en culture. Ce partenariat a été négocié par Bel Ventures, dans le cadre de la stratégie du groupe visant à être pionnier dans le développement d’innovations laitières et végétales pour répondre aux défis alimentaires de demain.

Stratégique, cette collaboration va permettre d’accélérer sur l’un des paris technologiques du groupe, à savoir la fermentation de biomasse. « Grâce à la qualité remarquable de l’ingrédient, à son plus faible impact environnemental et à sa fonctionnalité offrant de nombreuses applications potentielles dans les produits fromagers, cette collaboration correspond parfaitement à l’objectif de Bel d’exploiter des solutions techniques offrant des avantages nutritionnels, environnementaux et sensoriels dans ses produits pour le bénéfice des personnes et de la planète », indique le groupe.

Riche en nutriments, Superbrewed Protein est un ingrédient protéique fabriqué à partir de microorganismes présents dans la nature qui transforment les fibres végétales. Cette protéine de haute qualité contient les neuf acides aminés essentiels. « Il s'agit d'un « aliment complet » parce qu’il est traité de façon minimale pour conserver sa nutrition naturelle au-delà des protéines. Par exemple, une portion de trente grammes répond aux exigences de la Food and Drug Administration américaine en tant que source de cinq vitamines B, dont les besoins en B-12 sur une journée, et source de six minéraux essentiels, comme le fer, le phosphore et le magnésium », justifie le groupe.

Développer une gamme complète de fromages 

La protéine sera commercialisée par Superbrewed Food au cours du premier semestre 2023. A terme, l’objectif de Bel est de développer une gamme complète de fromages avec cet ingrédient et de pouvoir proposer ces nouveaux produits aux consommateurs très prochainement.

 « Nous avançons sur la fermentation de biomasse en R&D pour ses avantages évidents en termes d’accessibilité, et d’environnement. La protéine de Superbrewed allie d’excellente qualité fonctionnelle et nutritionnelle, sans défaut de goût.  Nous offrant ainsi l’opportunité d’innovations prometteuses pour les consommateurs sans compromis entre nutrition, goût et plaisir. Ainsi nous sommes très heureux de collaborer main dans la main avec la meilleure startup de sa catégorie, Superbrewed Food, et de pouvoir proposer des innovations de produits prometteuses aux consommateurs », commente Anne Pitkowski, directrice Recherche et applications du groupe Bel.
 

Process Alimentaire - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DES INDUSTRIELS DE L’AGROALIMENTAIRE

● Une veille complète de l’actualité du secteur agroalimentaire
● Des enquêtes et dossiers sur des thèmes stratégiques
● Des solutions techniques pour votre usine

Profitez d'une offre découverte 3 mois