Avec un total d’environ 1 milliard d’euros d'ici 2030, le groupe Mondelēz a pour ambition d’augmenter les volumes en cacao plus responsable. Crédit : Adobe Stock.

Cacao durable : Mondelēz International double ses investissements sur Cocoa Life

2 novembre 2022 - Marjolaine Cérou

Avec un total d’environ 1 milliard d’euros d'ici 2030, le groupe Mondelēz a pour ambition d’augmenter les volumes en cacao plus responsable.

En lançant « Cocoa Life » en 2012, Mondelēz International s’est fixé comme objectif de sécuriser ses approvisionnements en cacao plus durable. Le groupe a annoncé fin octobre la seconde phase de son programme, soutenue par environ 600 millions d’euros supplémentaires jusqu'en 2030, pour un investissement total d'un milliard d’euros. Il ambitionne d'augmenter le volume de cacao à plus grande échelle et de travailler avec environ 300 000 agriculteurs. 

Le groupe compte ainsi favoriser une collaboration sectorielle pour aider à relever les défis systémiques en matière d'environnement et de droits de l'homme dans le but d’améliorer les conditions de vie des cultivateurs de cacao. « En tant que l'une des entreprises leader du snacking dans le monde, il est prioritaire de continuer à fabriquer nos ingrédients les plus importants, tels que le cacao, de la bonne manière. Cocoa Life est au cœur de cette stratégie », a déclaré Dirk Van de Put, p-dg de Mondelēz International.

Depuis dix ans, le programme Cocoa Life rassemble plus de 200 000 agriculteurs. Les premiers résultats mesurables indiquent : 
- une augmentation d'environ 15 % au Ghana et d'environ 33 % en Côte d'Ivoire des revenus nets des agriculteurs ;
- des rendements de cacao plus élevés, avec une augmentation à deux chiffres du pourcentage d'agriculteurs gagnant un revenu de subsistance ;
- 61 % des communautés Cocoa Life en Afrique de l'Ouest couvertes par des Systèmes de Suivi et de Remédiation du Travail des Enfants (Child Labor Monitoring and Remediation System, CLMRS). L'objectif étant d'atteindre 100 % de communautés couvertes d'ici 2025.

Améliorer les conditions de travail des producteurs de cacao

Les principaux enseignements tirés de ces 10 dernières années permettront à Mondelēz d'accélérer le programme. Ce qui comprend l'application d'une approche intégrée favorisant des actions à échelles adaptées à l'agriculteur, à la communauté et au terrain ; un engagement à prioriser la possibilité pour les agriculteurs d'augmenter leurs revenus ; et l'accélération de l'innovation dans la production de cacao soutenue par des mesures incitatives conçues pour professionnaliser les petits exploitants et introduire de nouveaux modèles de production résilients au climat.

D'ici 2030, Cocoa Life a pour objectif d'accentuer son intervention dans les domaines suivants du programme :
- Le revenu des agriculteurs: travailler en collaboration pour développer un modèle qui soutienne un niveau de prix décent pour les agriculteurs et travailler avec des groupes de femmes pour aider à développer des nouvelles opportunités commerciales.
- La protection et l’éducation des enfants : poursuivre la mise en place de Systèmes de Suivi et de Remédiation du Travail des Enfants et s'engager activement dans des partenariats public-privé visant à améliorer la qualité de l'éducation;
- La préservation de la forêt : aider à renforcer les systèmes de surveillance de la déforestation, promouvoir l'agroforesterie et rendre la conservation des forêts plus attractive.

Process Alimentaire - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DES INDUSTRIELS DE L’AGROALIMENTAIRE

● Une veille complète de l’actualité du secteur agroalimentaire
● Des enquêtes et dossiers sur des thèmes stratégiques
● Des solutions techniques pour votre usine

Profitez d'une offre découverte 3 mois