Entre 2015 et 2023, la part de foyers comportant au moins une personne flexitarienne ou végétarienne a doublé. C’est de ce constat qu’est parti Carrefour pour mettre sur pied une coalition distributeur-industriels autour des alternatives végétales. Ce partenariat signé le 6 septembre concerne sept grands noms de l’alimentaire : Danone, Unilever, Bel, Andros, Bonduelle, Nutrition & Santé et Savencia. Des habitués du groupe dirigé par Alexandre Bompard, car ils fournissent notamment sa marque de distributeur. Cette coalition doit aider Carrefour à atteindre son objectif de 500 M€ de ventes de produits à base de protéines végétales d’ici 2026 en Europe, en parallèle d’une réduction de ses émissions indirectes de CO2 de 29 % d’ici 2030.
« Avec nos partenaires industriels et grâce à notre marque Carrefour, nous voulons proposer une offre alternative végétale qui soit à la hauteur du défi climatique, en réduisant l’empreinte carbone de notre alimentation, mais aussi du défi de l’inflation, en proposant une alimentation saine et équilibrée à prix accessibles », explique Alexandre Bompard, p-dg de Carrefour.
Plusieurs objectifs ont été définis : lancer de nouvelles références sur le végétal, tester des innovations sur les goûts et les saveurs, organiser des temps forts promotionnels, proposer des recettes aux clients et enfin échanger sur les bonnes pratiques permettant le développement des alternatives végétales.
La diversité des transformateurs offre aussi un large panel de gammes, comme des boissons végétales, des légumineuses (lentilles, pois chiches, haricots), des plats cuisinés, des desserts végétaux ou encore des produits simili-carnés. Les partenaires souhaitent commercialiser 3 Mds € de chiffres sur l’ensemble des produits d’ici trois ans.
A noter, ce partenariat n’est pas fermé. « Engager notre filière dans cette démarche est une responsabilité collective, et je forme le vœu que d’autres groupes nous rejoignent dans cette coalition », termine le p-dg de Carrefour.