Aller au contenu principal
Ingrédients

Cristal Union reprend la sucrerie Lesaffre Frères

  • Publié :
  • Modifié :
  • Auteur : Amelie Dereuder

Dernière sucrerie familiale privée de Seine-et-Marne, Lesaffre Frères a été racheté début février par un de ses clients, Cristal Union . Elle a donc pour actionnaires Tereos à 37 % et la holding Cristal-Financière à 63 % . La société implantée à Nangis compte 110 salariés. Elle transforme environ 600 000 tonnes de betteraves par an, livrées par 330 planteurs qui cultivent plus de 8000 hectares de betteraves. D'après Cristal Union, l’activité de la sucrerie sera maintenue, de même que ses effectifs. La commercialisation des produits reste assurée par CristalCo, la filiale commerciale de Cristal Union, comme c’est le cas depuis 2006.

Une acquisition qui a aussi fait réagir le CGB, le Syndicat des betteraviers. Franck Sander, son président, a déclaré : « en moins d’un mois, les deux derniers groupes sucriers privés et familiaux, tous deux basés en Seine-et-Marne, ont annoncé une cessation d’activité pour l’un, une cession pour l’autre. C’est la fin d’une époque et aussi un signal fort : un groupe privé mono-usine ne peut plus supporter le niveau de risque qui résulte de la pression sur les moyens de production et de la concurrence déloyale que nous subissons. Or, ce risque est reporté pour une large part sur les betteraviers, ce qui pourrait menacer la pérennité de cette culture à l’avenir. »

Mots-Clés

VEOLIA VISUEL
Entre stress hydrique, pression réglementaire et enjeux économiques, l’industrie agroalimentaire doit repenser sa gestion de l’eau. Découvrez comment Veolia accompagne les industriels avec des solutions éprouvées de traitement, réutilisation et valorisation des eaux. Études de cas à l’appui. Lire l’article complet.